J.K. Rowling fait polémique sur Twitter à cause de propos jugés transphobes

J.K Rowling, qui a écrit les livres de la saga Harry Potter, est au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de J.K. Rowling. Pour plusieurs raisons. La première ? Elle a dévoilé son remède magique qui l’aurait aidé à surmonté le Covid-19, dont elle a guéri. Plus récemment, elle a fait la une de l’actualité en annonçant son nouveau livre.

Mais aujourd’hui, ce dimanche 7 juin 2020, l’écrivaine fait polémique en évoquant un sujet d’actualité, la transexualité. Ainsi, sur Twitter, elle a réagi au titre de l’article suivant « Opinion : créer un monde post-Covid plus égalitaire pour les personnes qui ont leurs règles », disponible sur devex.com. « Les personnes qui ont leurs règles. Je suis sûre qu’il existait un mot pour ça. Quelqu’un peut m’aider, Wumben ? Wimpund ? Woomud ? », a-t-elle écrit, en faisant bien évidemment référence au mot « woman », signifiant « femme » en anglais.

‘People who menstruate.’ I’m sure there used to be a word for those people. Someone help me out. Wumben? Wimpund? Woomud?

Opinion: Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate https://t.co/cVpZxG7gaA

Une réflexion que les internautes ont jugé transphobe. En effet, des personnes non-binaires ou transgenres peuvent également avoir leurs règles. « Super décevant, t’es là t’as grandi avec Harry Potter, et plus tard tu découvres que J. K. Rowling est littéralement h24 en train d’invalider l’existence des personnes trans. […] Super triste », a écrit une internaute, par exemple. De son côté, J.K. Rowling a tenu à vite répondre à ses détracteurs :

« Si le sexe n’existe pas, il n’y a pas d’attirance entre les personnes de même sexe. Si le sexe n’existe pas, la réalité que vivent les femmes dans le monde est effacée. Je connais et j’aime des personnes trans, mais effacer le concept même de sexe empêche beaucoup de personnes de parler de leurs vies. Ce n’est pas de la haine que de dire la vérité. »

Puis, la Britannique a ajouté :

« Je respecte le droit de chaque personne trans de vivre de façon authentique et confortable. Je marcherais avec vous si vous étiez victime de discrimination en raison de votre transexualité. En même temps, ma vie a été façonnée par le fait d’être une femme. Je ne pense pas que ce soit odieux de le dire ».

En décembre 2019, J.K. Rowling avait déjà été accusée de transphobie, après avoir soutenu Maya Forstater, une chercheuse qui affirmait qu’une personne ne pouvait pas changer son sexe biologique, comme le rappelle CNews.

Source: Lire L’Article Complet