Izïa Higelin : première sanction pour la chanteuse après ses propos contre Emmanuel Macron
Lors du festival des Nuits Guitare de Beaulieu-sur-Mer, ce jeudi 6 juillet, Izïa Higelin a tenu des propos très virulents à l’égard d’Emmanuel Macron. Dans l’œil du cyclone, la chanteuse de 32 ans a déjà écopé d’une première sanction.
Ce jeudi 6 juillet, la chanteuse Izïa Higelin était l’une des têtes d’affiche du festival Les Nuits Guitare, organisé à Beaulieu-sur-Mer. Au cours de sa représentation, celle qui a été bouleversée par la mort de son père a imaginé sur scène un lynchage d’Emmanuel Macron, qu’elle a notamment décrit comme « une piñata humaine géante ». Résultat ? Le parquet de Nice a décidé d’ouvrir une enquête contre l’interprète d’ »Étoile noire » pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit ». Mais ce n’est pas tout ! Izïa Higelin a également été sanctionné par la mairie de Marcq-en-Barœul, dans les Hauts-de-France, puisqu’elle a été déprogrammée du concert organisé ce jeudi 13 juillet pour célébrer la Fête nationale.
Selon les informations de nos confrères de RTL, publiées ce lundi 10 juillet, le contrat de « la prestation de la chanteuse » a été rompu « unilatéralement » par la mairie de la ville. Cette dernière a notamment jugé que les propos de la jeune artiste avaient été « d’une grande violence à l’égard du président de la République ». La municipalité a même assuré que la prise de parole d’Izïa Higelin lors de son concert à Beaulieu-sur-Mer était « pénalement répréhensible », comme l’a rapporté RTL.
❌ S’exprimer OUI, appeler à la haine et aux violences NON #IziaHigelin et #shakaponk. La liberté d’expression a ses limites, celle de l’irresponsabilité !
pic.twitter.com/i6cMeXgonZ
>> PHOTOS – César : Izia Higelin, Lily-Rose Depp, Emma de Caunes… Ces filles et fils de qui ont été nominés
Izïa Higelin critiquée : « La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste… »
Depuis déjà plusieurs jours, la venue d’Izïa Higelin au concert de Marcq-en-Barœul semblait compromise. La preuve ? Le maire Les Républicains de la ville, Bernard Gérard, avait déjà révélé qu’il comptait se passer de la chanteuse lors des festivités. « La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale« , avait-il assuré lors d’un entretien accordé à La Voix du Nord, ce dimanche 9 juillet.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Veeren -Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Izia Higelin
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – César : Izia Higelin, Lily-Rose Depp, Emma de Caunes… Ces filles et fils de qui ont été nominés
En 2016, Lily-Rose Depp explose au cinéma grâce à sa performance dans La Danseuse. La fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp décroche alors une nomination aux César dans la catégorie Meilleur espoir féminin. Le trophée lui échappe comme trois ans plus tard, en 2019, lorsqu’elle essuie une nouvelle défaite pour sa prestation dans L’Homme Fidèle de Louis Garrel, autre célèbre fils de. Lily-Rose Depp a encore tout le temps de décrocher un César et peut continuer son ascension.
En 2013, Izia Higelin, qui n’est autre que la fille de Jacques Higelin et Aziza Zakine, reçoit le César de meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Mauvaise fille, film de Patrick Mille adapté du roman d’une autre fille de Justine Lévy. Il s’agit du premier rôle d’Izia Higelin.
En 1998, Emma de Caunes alors âgée de 22 ans démarre à peine sa carrière. Elle décroche un César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Un frère de Sylvie Verheyde. Et déjà c’est son père Antoine de Caunes qui était chargé de présenter la cérémonie. Il a reconnu il y a quelques semaines qu’il n’en revenait pas à ce moment là.
Lola Dewaere a été nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour « Mince Alors ! » en 2013. Fille de Patrick Dewaere et petite-fille de Mado Maurin, elle n’a finalement pas décroché le trophée.
En 1986, Charlotte Gainsbourg, fille de l’illustre Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, obtient son premier César celui du meilleur espoir féminin pour son rôle dans L’Effrontée de Claude Miller. Elle n’a alors que 15 ans et peine à prononcer son discours devant la France émue, et son père, debout dans la salle, qui l’était tout autant. Elle a été depuis plus d’une fois nominée dans la catégorie « meilleure actrice ».
Léa Seydoux Issue d’une famille liée au cinéma, Léa Seydoux est notamment la petite-fille de Jérôme Seydoux, le président de Pathé. Elle a été nommée cinq fois pour un César, et remporte la Palme d’or au Festival de Cannes 2013 pour La Vie d’Adèle.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet