Izïa Higelin : pourquoi son concert a finalement été annulé à Marcq-en-Baroeul ?
Izïa Higelin au coeur d’une polémique. La fille de Jacques Higelin, chanteuse et actrice dans sa carrière professionnelle, s’est faite dernièrement remarquée avec des propos tenus à l’égard d’Emmanuel Macron. Elle a donc vu l’un de ses concerts être annulé.
Izïa Higelin sera bien à La Rochelle, dans le cadre du festival Francofolies, ce mercredi 12 juillet. Un doute persistait autour de sa présence après une polémique déclenchée par des propos tenus en concert, dans les Alpes-Maritimes, le 6 juillet dernier. Ils concernaient le président de la République, Emmanuel Macron. Dans la foulée, une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit », a été ouverte par le parquet de Nice. Autre conséquence, l’annulation de l’une de ses prochaines représentations, qui était prévue à Marcq-en-Barœul, dans le Nord, ce jeudi 13 juillet.
Dans un communiqué de presse, le maire de la ville, Bernard Gérard (LR) a annoncé et justifié des « changements artistiques » autour des célébrations du 14 juillet. « L’artiste a tenu des propos scandaleux, d’une grande violence à l’égard du président de la République », a été écrit au sujet d’Izïa Higelin. Évoquant des dires « qui ont profondément choqué », au regard « notamment des derniers événements », l’élu a considéré que la venue de la fille de Jacques Higelin serait « en conséquence en contradiction avec les valeurs de rassemblement et d’unité qui prévalent lors de notre Fête nationale ».
Communiqué de presse – annulation de la présence d’Izïa ce 13 juillet à Marcq-en-Baroeul.
Suite a ses propos scandaleux et pénalement répréhensibles, sa venue est en contradiction avec les valeurs d’unité et de rassemblement qui prévalent lors de notre fête nationale. pic.twitter.com/Km9CsnpZ7D
Izïa Higelin s’est défendue après la polémique
Accusée d’avoir imaginé un lynchage d’Emmanuel Macron, Izïa Higelin a pris la parole dans Ouest-France ce lundi 10 juillet. « Je suis bien désolée que cela ait été mal interprété, décontextualisé. À aucun moment évidemment, je n’ai voulu inciter à la violence ou à la haine », a-t-elle esquissé dans une forme de mea-culpa. Avant d’expliquer que ses propos tenus sont « une histoire, un liant improvisé et surréaliste entre deux titres qui parle de tout et de rien et qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré ». « À aucun moment dans mes concerts, je n’incite à la violence ou à la haine. Ce sont toujours des lieux de bienveillance et d’amour, de folie et d’improvisation. C’est juste ça purement et simplement », a ajouté Izïa Higelin.
Crédits photos : Tiziano Da Silva / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Izia Higelin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet