Ivan Jablonka répond aux critiques de Jean-Jacques Goldman sur son livre
« Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi », avait réagi Jean-Jacques Goldman dans Le Canard enchaîné à la sortie de la biographie le concernant écrit par Ivan Jablonka. Si certains auraient sans doute mal vécu de déplaire au chanteur préféré des Français, le prix Médicis 2016 le prend plutôt avec humour.
« Quel honneur d’abord, quel honneur effectivement que Jean-Jacques Goldman, enseveli dans le silence depuis vingt ans en sorte pour parler de mon livre », a déclaré sur France Inter celui qui vient de publier Goldman aux éditions du Seuil.
Travail d’historien
Et d’ajouter : « En effet, il parle de tristesse, je crois que la cause de sa tristesse ce n’est pas mon livre, mais sa célébrité persistante. Oui, on aime Goldman alors qu’il a disparu, et cette célébrité persistante, (…) ça indique le paradoxe d’une star qui ne voulait pas être connue ».
Par ailleurs, celui qui est également professeur à l’université et normalien explique avoir travaillé comme n’importe quel historien sur cette biographie, c’est-à-dire sans contact avec le sujet de son étude.
« J’ai dépouillé 50 ans d’archives audiovisuelles, presse écrite, etc. J’ai eu accès au dossier d’instruction de Pierre Goldman (le demi-frère du chanteur) et de Sirima (qui a chanté le duo Là-bas et est décédée en 1989, victime d’un féminicide), et puis j’ai eu aussi accès aux chiffres de Deezer, j’ai fait des entretiens de fans. J’avais presque un trop-plein de sources. (…) La définition même de l’histoire, c’est des enquêtes dans l’absence, et c’est ce que j’ai fait », a-t-il justifié.
Source: Lire L’Article Complet