Instant Vintage : quand Geneviève de Fontenay recevait Télé Star chez elle en 2001

Ancienne présidente emblématique du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay fêtera ses 90 ans le 30 août 2022. À cette occasion, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives des photos de la dame au chapeau chez elle, datant de 2001.

Personnage incontournable du concours Miss France durant de très nombreuses années, Geneviève de Fontenay va célébrer son 90ème anniversaire le 30 août 2022. Pour mémoire, celle que l’on surnomme régulièrement la dame au chapeau avait intégré l’association du comité Miss France comme secrétaire générale en 1954. Geneviève de Fontenay est par la suite devenue l’assistante de son mari Louis Poirot, lorsque ce dernier a obtenu le poste de délégué général du comité Miss France. Des fonctions que Geneviève de Fontenay a occupé à son tour dès 1981, suite au décès de son compagnon.

Pour mémoire, Geneviève Mulmann, de son vrai nom, avait rencontré Louis Poirot lorsqu’elle était âgée de seulement 18 ans, comme elle l’avait révélé dans une interview accordée à Télé Star en 2001. "J’étais alors esthéticienne pour la maison Antoine et j’assistais avec des amis à l’élection de Miss Carnac en Bretagne. Il m’a laissé sa carte, on s’est revu à Saint-Cloud… Les choses se sont faites en douceur", avait expliqué la dame au chapeau. C’est d’ailleurs justement grâce à Louis Poirot que Geneviève Mulmann est devenue Geneviève de Fontenay. En fait, le patronyme "de Fontenay" avait été utilisé par le mari de l’ancienne patronne des Miss France durant la Seconde Guerre Mondiale.

Geneviève de Fontenay : "Je n’ai pas de sang bleu dans les veines, mais du sang rouge !"

"Je m’appelle Geneviève Mulmann. De Fontenay était le nom de résistance de Louis. Grâce à lui, il a pu cacher des Juifs car les Allemands respectaient la particule. Nous n’avons jamais eu de prétentions nobiliaires", avait expliqué la dame au chapeau. Cependant, l’utilisation de ce patronyme avait valu à Geneviève Mulmann un procès pour "usurpation d’identité". "Le comble, c’est que mon adversaire me demandait 500 000 francs de dommages et intérêts et qu’elle nous doit à Xavier, mon fils cadet, et à moi, deux fois 35 000 francs", avait précisé Geneviève de Fontenay à l’époque, avant de lancer pour conclure : "Je n’ai pas de sang bleu dans les veines, mais du sang rouge !".

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet