“Immense tristesse” : Éric Dupond-Moretti frappé par le deuil
Éric Dupond-Moretti s’est exprimé sur Twitter, ce dimanche 19 février. L’actuel ministre de la Justice a écrit quelques mots après la disparition de l’un de ses anciens confrères, intervenue après une longue maladie.
La justice française a perdu l’un des siens. L’avocat Pierre Haïk est mort à l’âge de 72 ans, ce dimanche 19 février. Le Monde rapporte qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer, et avait mis fin à son activité professionnelle en 2019. Une disparition qui a fait réagir sur Twitter, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux : « Immense tristesse en apprenant la mort de Maître Haïk dont le talent a inspiré plus d’un avocat ». Le membre du gouvernement a indiqué qu’il considérait Pierre Haïk comme « l’un des plus grands de notre époque. »
Dans son hommage, Éric Dupond-Moretti a ajouté que la disparition de l’avocat laissait un certain vide dans la profession. « Il nous manquera terriblement », a-t-il confessé. Avant d’avoir un dernier mot pour la famille de Pierre Haïk : « J’ai une pensée affectueuse pour sa femme, Jacqueline, et leurs enfants ». Nos confrères du journal Le Monde indiquent que l’épouse de l’avocat défunt est Me Jacqueline Laffont, « elle-même ténor du barreau ».
Immense tristesse en apprenant la mort de Maître Haïk dont le talent a inspiré plus d’un avocat. Pierre restera comme l’un des plus grands de notre époque. Il nous manquera terriblement. J’ai une pensée affectueuse pour sa femme, Jacqueline, et leurs enfants.
⋙ PHOTOS – Eric Dupond-Moretti : les membres de sa galaxie en quelques images
Pierre Haïk, un avocat spécialiste des dossiers politico-financiers
Ensemble, Éric Dupond-Moretti et Pierre Haïk ont notamment plaidé côte à côte dans l’affaire dite des biens mal acquis au Gabon. L’avocat décédé ce dimanche 19 février était un très proche ami de ses confrères, Thierry Herzog et Hervé Temime. Durant sa carrière, il a notamment eu pour client l’ex-ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, l’ex-industriel Serge Dassault et des hauts dirigeants étrangers. Pierre Haïk a également travaillé, avant de laisser son épouse prendre le relais, le dossier de Nicolas Sarkozy, dans l’affaire Bismuth. Le couple d’avocats pénalistes a également été le conseil d’Alexandre Benalla. Après le décès de Pierre Haïk, l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron a partagé un message de François Artuphel, un autre avocat du barreau de Paris, sur son compte Twitter : « Pierre Haik était un immense avocat, un homme généreux, admirable, passionné, drôle, et d’une humanité sans pareille. »
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Éric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet