« Ils se complètent » : Shirley et Dino amoureux depuis 40 ans, leur fille Elisa raconte
Ils sont connus sous les pseudonymes de Shirley et Dino mais Corinne et Gilles Benizio sont également partenaires à la ville. Mariés depuis près de 40 ans et parents de deux enfants, les humoristes continuent de travailler ensemble.
C’est l’un des duos cultes de l’humour : elle avec sa robe en vichy rose et son impressionnante choucroute, lui en costume bicolore noir et blanc avec ses cheveux gominés à l’exception d’une mèche à la Elvis. Shirley et Dino ne sont pas que partenaires sur scène, ils le sont également en coulisses. S’ils incarnent des cousins sur les planches, Corinne et Gilles Benizio sont mariés depuis 1985 et parents de deux enfants, Elisa et Raphaël. Leur fils est devenu ingénieur en électronique embarquée, remontant ainsi « le niveau d’études dans la famille » selon l’aveu de sa sœur aînée. Cette dernière est, en revanche, une enfant de la balle. « J’ai appris mon métier grâce à mes parents », a-t-elle estimé dans les colonnes du Figaro du 13 février dernier.
Désormais à la tête de sa propre troupe de comédiens, baptisée Les Mauvais Élèves, Elisa Benizio a notamment pu compter sur l’aide de sa mère, Corinne Benizio, pour mettre en scène leurs premiers spectacles. « Ma mère nous a aidés à monter un spectacle au Festival d’Avignon, il devait durer trois semaines, l’aventure se poursuit depuis dix ans », a-t-elle souligné avant de saluer la complémentarité de ses parents : « Ma mère part d’une idée et passe le relais à mon père à la fin […] Ils se complètent.«
⋙ PHOTOS – Shirley et Dino, Omar et Fred, Éric et Ramzy… ces duos cultes de l’humour sont-ils toujours proches ?
“L’âme de Shirley et Dino est là”
S’il se fait plus discret après avoir été un habitué du Plus Grand Cabaret du monde, de 2001 à 2004, le couple n’a donc pas délaissé les planches pour autant. « On fait d’autres choses et on attend aussi les sollicitations parce que c’est toujours intéressant de partir sur des projets qu’on n’a pas imaginés et d’autres qu’on a prévus », avaient-ils expliqué en août 2022 dans les colonnes de La Provence. Corinne et Gilles Benizio confiaient alors s’être « tourner vers l’avenir » et « s’amuser autrement », confessant avoir eu peur « d’être moins bons » s’ils avaient fait perdurer leurs personnages plus longtemps. « L’âme de Shirley et Dino est là, mais les personnages, leurs costumes, la robe vichy, c’est révolu« , avaient-ils clamé. Et de conclure avec humour, comme toujours : « On les a mis en maison de retraite. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gilles Benizio
Suivre
Suivi
Corinne Benizio
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Shirley et Dino, Omar et Fred, Éric et Ramzy… ces duos cultes de l’humour sont-ils toujours proches ?
Ils ont formé l’un des duos d’humoristes les plus célèbres de l’émission Le plus grand cabaret du monde,animée par Patrick Sébastiendans les années 2000. Shirley et Dino, cousins sur scène et mari et femme dans la vraie vie, ont marqué les Français. Les voici photographiés en 2003 lors de l’un de leurs spectacles.
En 2003, le tandem reçoit le Molière du meilleur spectacle de sketches pour Le Duo. Leur dernier spectacle se joue à guichets fermés un peu partout en France et le DVD, À Marigny, se vend à plus d’un million d’exemplaires. Ils réalisent leur premier film, Cabaret Paradis, sorti en salle le 12 avril 2006.
Depuis, Corinne et Gilles Benizio ont délaissé leurs personnages de Shirley et Dino pour se concacrer à l’opéra et à la mise en scène. En 2009, ils montent ainsi une adaptation de l’opéra baroque Le roi Arthur de Purcell. Ils récidivent dans la mise en scène de l’opéra baroque en 2015 avec Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier, puis en 2022 avec Platée de Jean-Philippe Rameau.
Dans une interview accordée à La Provence en août 2022, Corinne et Gilles Bénizio, qui préfèrent désormais se consacrer à la mise en scène et l’opéra, avaient donné de leurs nouvelles. “L’âme de Shirley et Dino est là mais les personnages, leurs costumes, la robe Vichy c’est révolu”, avait-ils confié, avant d’en expliquer les raisons : “On n’avait plus envie. On ne voulait pas être moins bons et lasser les gens. On les a joués trente ans donc on en avait fait le tour. On les a mis en maison de retraite pour faire autre chose.”
L’iconique duo Omar et Fred manque terriblement au public français. En 1997, Omar Sy et Fred Testot se rencontrent à Radio Nova grâce à Jamel Debbouze. Ils se font ensuite connaitre grâce à leur Service après-vente des émissions, diffusé dans Le Grand Journal, du lundi au vendredi sur Canal+, entre 2005 et 2012.
Les voici en 2007.
En 2012, après le succès d’Intouchables, Omar et Fred décident, d’un commun accord et à la suite de plusieurs propositions à chacun dans le cinéma, de mettre un terme à leur tandem humoristique. Ils se retrouvent en 2014 pour faire la promotion de l’iPhone 6 et 6 plus d’Apple.
Depuis 2012, Fred Testot se consacre à sa carrière d’acteur. En 11 ans, il est apparu dans une quinzaine de films français, dont le récent Les Volets Verts, avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu, sorti en salles à l’été 2022. Il a aussi participé à des nombreuses séries télévisées et écrit son propre one-man-show, Presque seul, en 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet