« Il ne faut pas humilier Edouard Philippe » : ses dernières heures à Matignon
Edouard Philippe a remis ce matin du 3 juillet sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. L’Elysée a confirmé que le nom du nouveau premier ministre sera dévoilé dans les prochaines heures.
Après plusieurs semaines de rumeurs et de tergiversations, c’est désormais officiel. « Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », déclare l’Elysée dans un communiqué publié le 3 juillet aux alentours de 9H30. Une question demeure toutefois : cette annonce entérine-t-elle le départ du Premier ministre ou ce dernier va-t-il, comme le permet la Constitution, être renommé par Emmanuel Macron ?
Dans la foulée de cette annonce, l’Elysée a indiqué qu’« un nouveau premier ministre sera nommé dans les prochaines heures ». Un départ également confirmé par Ruth Elkrief sur le plateau du live de BFMTV. « Je vous confirme qu’il part« , a indiqué la journaliste d’une voix forte. Cette dernière avait pourtant d’abord fait part de ses doutes quant à un éventuel départ d’Edouard Philippe. Pour étayer ses propos, la journaliste évoquait l’interview accordé le 2 juillet par Emmanuel Macron à la presse régionale. De l’histoire ancienne « cette relation historique » vantée par le chef de l’Etat, lui avaient alors demandé les journalistes ? « Au contraire« , avait rétorqué le président. Ruth Elkrief d’évoquer les bruits de couloir de ces derniers jours à Matignon, où on entendait beaucoup qu’il était important de ne pas « humilier » Edouard Philippe. « Il a fait le travail, il a été au rendez-vous, il a assuré« , a analysé la journaliste.
Tout en saluant sans réserve le travail d’Edouard Philippe Emmanuel Macron a fait part à plusieurs reprises ces dernières semaines de sa volonté d’un « nouveau départ« .Qui pour incarner ce renouveau ? Les noms de Jean-Louis Borloo, Valérie Pécresse, Jean-Yves Le Drian ou Bruno Le Maire ont circulé. Le suspense devrait prendre d’ici le début de l’après-midi.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet