"Il faut beaucoup d'efforts pour pardonner" : Meghan Markle se confie sur sa relation avec la famille royale

Sa nouvelle vie californienne, son nouveau podcast féministe sur Spotify, sa nouvelle vie de mère.

Dans les colonnes du magazine The Cut, dont elle fait la couverture ce lundi 29 août 2022, Meghan Markle répond aisément à toutes les indiscrétions de la journaliste Allison P Davis sur leur quotidien, avec Harry, depuis l’abandon à leurs titres royaux en janvier 2020.

Il semble plus difficile pour elle, en revanche, de se pencher sur l’avant, auprès du reste de la famille royale britannique. 

Meghan Markle se souvient du contrôle de son image par la famille royale

Celle qui a dû supprimer son compte Instagram personnel se remémore non sans douleur le système de validation qu’il existe au sein de la monarchie pour pouvoir interagir sur les réseaux sociaux. 

« Il existe littéralement une structure par laquelle si vous souhaitez publier des photos de votre enfant, en tant que membre de la famille, vous devez d’abord les donner à la Royal Rota », le pôle de la Firme qui fournit à la presse britannique du matériel – documents, photographies, vidéos… – qui n’a pas d’accès aux évènements royaux, ouverts à une poignée de journalistes.

Vous me dites comment cela a du sens et ensuite je jouerai à ce jeu.

Les instants que l’ancienne actrice souhaitait partager avec ses abonnés étaient donc diffusés par des médias peu tendres avec elle – euphémisme – avant qu’elle n’ait le droit de les publier elle-même. 

https://www.instagram.com/p/Ch101nEuLHg/

« Pourquoi donnerais-je aux personnes qui appellent mes enfants par le ‘n-word’ [formulation pour ne pas employer un terme raciste, ndlr] une photo de mon enfant avant de pouvoir la partager avec les personnes qui l’aiment ? », questionne l’épouse d’Harry, si souvent confrontée au racisme et à la misogynie des tabloïds d’outre-Manche. Et d’ajouter, toujours indignée : « Vous me dites comment cela a du sens et ensuite je jouerai à ce jeu ».

  • Commentaires racistes envers le fils du prince Harry et de Meghan Markle : Camilla Parker-Bowles visée dans une biographie
  • Le prince Charles dément avoir spéculé sur la couleur de peau de son petit-fils Archie

Meghan Marke et Harry ont-ils pardonné la famille royale ?

Au fil de cette interview à domicile, dans leur nouvelle maison à Montecito, en Californie, Meghan Markle révèle que la toxicité des tabloïds a déchiré la famille royale. « J’ai perdu mon père [le prince Charles, ndlr] dans ce processus », lui aurait confié son époux.

Le couple est fier de travailler désormais main dans la main, de diriger en tandem leur société de production Archewell. Harry, qui a rejoint cette discussion, lance : « La plupart des gens que je connais et beaucoup de membres de ma famille ne peuvent pas travailler et vivre ensemble ». Difficile de ne pas y voir un léger reproche aux siens, sinon une amertume.

À la fin de cette interview fleuve, la mère d’Archie et Lilibet interroge la notion de pardon. Sans révéler clairement si elle a pardonné, ou non, sa belle famille.

 « Je pense que le pardon est vraiment important. Il faut beaucoup plus d’énergie pour ne pas pardonner », débute-t-elle. Mais nuance rapidement : « Mais il faut beaucoup d’efforts pour pardonner. J’ai vraiment fait un effort actif », estime l’Américaine. Et d’ajouter : « Surtout en sachant que je peux tout dire ».

Meghan Markle insiste sur ce point : « C’est intéressant, je n’ai jamais eu à signer quoi que ce soit qui m’empêche de parler. Je peux parler de toute mon expérience et faire le choix de ne pas le faire. »

Elle semble avoir encore des choses à dévoiler, un poids lourd sur le cœur qui ne demande qu’à sortir. Mais alors, pourquoi ne parle-t-elle pas, puisqu’elle en a parfaitement le droit, lui demande la journaliste. Meghan avoue alors être « toujours en train de guérir ».

Source: Lire L’Article Complet