“Il était catastrophé” : Alain Delon choqué par Anne Parillaud, elle révèle pourquoi

Anne Parillaud sillonne les salons et festivals littéraires depuis plus d’un an, avec son premier roman « Les Abusés » qui traite de l’inceste. La comédienne ne pouvait imaginer devenir écrivain, et c’est un autre acteur qui l’a initié, comme elle l’a confié à « Nice-Matin », ce vendredi 22 juillet 2022.

Alain Delon a offert un précieux cadeau à Anne Parillaud. La comédienne est actuellement de passage à Nice, à l’occasion du Festival des mots, et termine la promotion de son premier roman, « Les Abusés » (éditions Robert Laffont), sorti l’année dernière et inspiré des abus sexuels dont elle a souffert avec ses sœurs. Une carrière d’écrivain qui commence peut-être pour l’héroïne de « Nikita », mais qui n’était pas du tout prévue au programme pour la comédienne. Anne Parillaud s’est confiée à nos confrères de Nice Matin ce 22 juillet 2022, et notamment sur son rapport à la lecture. Son premier livre lui a été offert par…Alain Delon, surpris qu’elle ne lise pas.

Comme le raconte Anne Parillaud, le livre qui a déclenché son amour des mots est « Les oiseaux se cachent pour mourir » de Colleen McCullough, et c’est Alain Delon qui le lui a offert : « C’est Alain Delon qui me l’a offert sur l’un de mes premiers tournages parce qu’il était catastrophé que je ne lise pas«  dit-elle à « Nice-Matin ». Elle a vécu une belle histoire d’amour avec l’acteur, qui a duré 3 ans. L’actrice n’avait, à l’époque, pas le goût des mots et ne pouvait soupçonner qu’elle serait elle-même l’autrice d’un livre dont l’écriture lui a pris 6 ans de sa vie. Un désintérêt qui trouve sûrement son origine dans sa scolarité : « Je ne lisais pas et l’école m’avait dégoûtée de la lecture. Forcer un enfant à lire est le meilleur moyen pour qu’il ne lise pas. ». Encore aujourd’hui, Anne Parillaud est très exigeante avec ses lectures : « Je ne lis pas pour le plaisir, je lis parce que je veux qu’on me questionne ».

PHOTOS – Alain Delon : Brigitte Bardot, Romy Schneider, Mireille Darc… Ces femmes qui ont marqué sa vie

L’amour avec Alain Delon dure 3 ans

L’ex-compagne de Luc Besson et Jean-Michel Jarre avait rencontré Alain Delon sur le tournage de « Pour la peau d’un flic » en 1983. Anne Parillaud est tombée très amoureuse du monstre sacré du cinéma français, qui est devenu comme un mentor pour elle. Leur liaison a duré trois ans malgré vingt ans de différence d’âge. Le regard d’Alain Delon a aidé Anne Parillaud à grandir et à s’imaginer dans des rôles de femmes plus matures : « Alain m’a montré tout ce dont j’étais capable et m’a préparée à Besson. »

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

A propos de


  1. Anne Parillaud


  2. Alain Delon

Autour de

Source: Lire L’Article Complet