“Il croit en ses chances” : cet homme politique qui se verrait bien remplacer Elisabeth Borne à Matignon
Le poste qu’occupe Elisabeth Borne en fait rêver plus d’un. D’ailleurs, un homme « croit en ses chances » pour la remplacer.
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
François Bayrou
Suivre
Suivi
Premier ministre, ce poste qui crée la convoitise. Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne Première ministre en mai. Une nomination qui « n’a pas suscité d’engouement particulier. » Pourtant, depuis que son nom a été rendu public, Elisabeth Borne doit essuyer de nombreuses critiques de la part des macronistes, mais aussi d’hommes politiques. Ils sont nombreux à s’imaginer prendre sa place, dont un en particulier d’après Libération.
En début de semaine sur France Inter, l’homme politique en question s’est fait une joie de dresser un portrait-robot d’un Premier ministre qui ne correspond en rien à l’actuelle occupante de Matignon. Une manière peut être pour François Bayrou de venter ses mérites. Et selon les informations de nos confrères, “il croit en ses chances” pour la remplacer. Une proche de la Première ministre ironise même : « Il veut que ça change, et ce serait lui le profil idéal pour Matignon. » Si lui croit en ses chances, il n’est pas seul. Un dirigeant centriste affirme : « Si le Président vise une dissolution dans six mois, il garde Borne. S’il pense qu’il faut un peu voyager, il prend un Bayrou. »
>> PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
François Bayrou virulent avec Elisabeth Borne
« Je pense que les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique » assène le maire de Pau. Des propos qui ne sont pas réellement une surprise pour l’entourage d’Elisabeth Borne. Et pour cause, tout le monde sait qu’il était contre sa nomination. « Être capable de trouver des accords, elle sait faire, mais aussi mettre les mains dans le cambouis », fait-on aussi valoir. Pour lui, la situation politique actuelle implique de nommer quelqu’un d’autre à Matignon, afin «qu’on n’ait pas le sentiment que c’est la technique qui gouverne le pays, mais au contraire les sentiments profonds qui s’expriment dans le peuple. » Et quand François Bayrou est interrogé sur la possibilité d’être nommé à Matignon, il botte en touche : « Le président de la République en décidera, je ne suis pas une femme, comme ça ne vous a pas échappé. »
Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet