"I love Paris" : les photos de la visite de Kamala Harris dans une capitale automnale

Sourires et poignées de main chaleureuses : en visite officielle dans la capitale, la vice-présidente des États-Unis a réchauffé les liens entre Paris et Washington. Accompagné de son mari Douglas Emhoff, Kamala Harris a été reçue mercredi 10 novembre à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron.

Mission séduction. «Il fait bon être en France et je me réjouis d’avance de nombreux jours de discussions productives pour renforcer la solidité de notre relation», a déclaré Kamala Harris, à sa descente d’Air Force 2 à l’aéroport d’Orly. La vice-présidente américaine et son époux, Douglas Emhoff, sont arrivés, mardi 9 novembre, pour une visite officielle de cinq jours, visant à sceller la réconciliation entre Paris et Washington, après le camouflet à propos du contrat des sous-marins australiens.

Rencontre avec Jean Castex et Anne Hidalgo lors des cérémonies du 11 novembre.

Brigitte Macron, Kamala Harris, Douglas Emhoff au dîner inaugural du Forum de Paris sur la Paix donné à l’Elysée, le 11 novembre.

9 novembre, arrivée à Orly, de la vice-présidente américaine Kamala Harris et son époux, Douglas Emhoff.

Le même jour, la vice-présidente et son mari se sont rendus à l’Institut Pasteur pour rencontrer des scientifiques travaillant sur le Covid-19.

Dîner à l’Élysée

Le 10 novembre, la vice-présidente de Joe Biden était reçue à l’Élysée, par Emmanuel Macron. Lors de cet entretien d’une heure et demie, le président français a insisté sur l’entente entre les deux pays. «Nous sommes au début d’une nouvelle ère», a-t-il déclaré. La réunion s’est terminée par une visite du palais durant laquelle le président français et Kamala Harris ont eu «une très belle discussion». Le lendemain, l’atmosphère était visiblement très cordiale entre les couples Macron et Harris-Emhoff, lors du dîner inaugural du Forum de Paris sur la paix, toujours au Palais. Accolades, embrassades chaleureuses et francs sourires étaient de mise entre Kamala Harris et la première dame, Brigitte Macron.

« I love Paris ! »

Plus tôt dans la journée, c’est sur les Champs-Élysées, au pied de l’Arc de Triomphe, qu’Emmanuel Macron avait accueilli Kamala Harris pour assister aux commémorations de l’armistice de 1918. En marge de la cérémonie, la vice-présidente s’est entretenue quelques instants avec le premier ministre, Jean Castex, et avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. D’après les images filmées par France 2, les deux femmes étaient ravies de se retrouver. «Je suis si heureuse de vous voir, c’est un honneur pour moi», a déclaré l’édile, en serrant chaleureusement la main de son interlocutrice. Un accueil auquel Kamala Harris a répondu par «I love Paris !» («j’adore Paris», en français). «Notre ville vous aime beaucoup également», lui a aussitôt rétorqué Anne Hidalgo.

Entre le Forum de Paris sur la Paix et la Conférence internationale sur la Libye, Kamala Harris a aussi fait étape à l’Institut Pasteur. Une rencontre officielle avec des chercheurs, qui a également pris une tournure plus personnelle, puisque sa défunte mère y a mené des travaux scientifiques sur le cancer du sein, dans les années 1980.

Source: Lire L’Article Complet