Hugh Jackman, acteur magnétique
Hugh Jackman, acteur australien magnétique, sait tout faire. Il joue, il chante et il danse. Dans tous les registres, l’acteur excelle et nous surprend. Retour sur sa carrière à l’occasion de la diffusion du thriller "Le Prestige", sur ARTE ce dimanche 29 décembre 2019 à 20h55.
Film d’action, comédie musicale, théâtre classique, doublage : Hugh Jackman sait tout faire. « J’ai été formé aux arts de la scène : le jeu, mais aussi le chant et la danse », explique-t-il. Révélé au cinéma en 2000 à travers la saga X-Men, dans laquelle il incarne le personnage de Wolverine, son talent d’entertainer fait l’unanimité.
Retour sur son parcours à l’occasion de la diffusion du thriller Le Prestige, de Christopher Nolan, sur ARTE ce dimanche 29 décembre 2019 à 20h55.
Un début sur tous les fronts
Né le 12 octobre 1968, à Sydney, de parents anglais et cadet de cinq enfants, Hugh Jackman n’a pas toujours su qu’il souhaitait devenir acteur. Mais, il a vite excellé dès qu’il a mis les pieds dans l’industrie du divertissement. Diplômé en journalisme de l’université technologique de Sydney, l’acteur australien étudie ensuite la comédie à la Western Australian Academy of Performing Arts, à Perth.
Dès le début de sa carrière, le comédien se produit partout, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Alors qu’il joue dans les pièces de théâtre The Season at Sarsaparilla et
Thark en 1994, Hugh Jackman débute devant la caméra dans la série télévisée australienne Law of the Land en 1994, puis au cinéma dans les films Paperback Hero et Erskineville Kings en 1999.
Dans une interview accordée à l’émission française Clique, l’acteur évoque sa définition de l’entertainer : « Un entertainer est avant tout quelqu’un qui a la capacité de transmettre des émotions différentes à un public par n’importe quel support. Et de lui offrir un souvenir unique. »
Wolverine, personnage emblématique de la saga « X-Men »
Dès 2000, Hugh Jackman connaît la reconnaissance internationale, alors qu’il se met dans la peau de Logan, alias Wolverine, dans film X-Men. Super-héros évoluant dans l’univers Marvel, Wolverine est un mutant sauvage qui devient vite un personnage emblématique de la saga.
L’acteur reprend ce rôle de nombreuses fois, jusqu’à Logan, sorti en 2017, dernier film où Wolverine apparaît. Très bien reçu par la critique, le film est nommé aux Oscars 2018 dans la catégorie « meilleur scénario adapté », ce qui représente une première pour un film adapté d’un comic book.
« Plus les films évoluent, plus mon interprétation de [Wolverine] est humaine », explique-t-il à AlloCiné. « [Dans Logan] on se concentre plus sur l’homme que sur le super-héros ». « C’était difficile de savoir que c’était la dernière fois, alors que j’avais tellement de choses à dire sur le personnage au fond de moi. C’était éprouvant », ajoute-t-il.
Entre plusieurs apparitions dans son costume de Wolverine, on retrouve Hugh Jackman sur les grands écrans avec le film Le Prestige en 2006, où il interprète Robert Angier aux côtés de Christian Bale. Réalisé par Christopher Nolan, le thriller raconte l’histoire de deux prestidigitateurs britanniques de la fin du XIXème siècle, engagés dans une dramatique rivalité.
En 2012, il incarne Jean Valjean dans le film musical Les Misérables, puis, l’année suivante, endosse le rôle principal de Keller Dover dans Prisoners, partageant l’affiche avec Jake Gyllenhaal.
Le succès de « The Greatest Showman »
Dans un autre registre, Hugh Jackman se consacre à la comédie musicale The Greatest Showman en 2017, prêtant ses traits au fondateur du cirque Barnum, Phineas Taylor Barnum. Alors que le jeune père est animé par son ambition et son imagination, il va créer un spectacle à partir de rien, mais celui-ci deviendra un phénomène mondial. L’acteur partage l’affiche avec Zac Efron, Zendaya et Michelle Williams.
En plus de tenir le rôle principal, Hugh Jackman est également un des producteurs de The Greatest Showman. « Au début du projet, on s’est d’abord intéressés aux obstacles que Barnum a surmontés, aux débuts du show-business », affirme-t-il à Clique. « Le thème sous-jacent de la tolérance et de l’inclusion est devenu petit à petit le thème central du film. »
Le succès est tel que le film remporte un Golden Globe en 2018, dans la catégorie « meilleure chanson », et Hugh Jackman est nommé dans la catégorie « meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale ».
Deborra-Lee Furness, la femme de sa vie
Côté vie privée, Hugh Jackman est marié depuis 1996 à l’actrice australienne Deborra-Lee Furness, de treize ans son aînée. « J’ai su très tôt que c’était la femme de ma vie. Je savais avant que Deb ne le sache, même quand elle a essayé de rompre avec moi », avait-il confié à USA Today.
Les deux amoureux ont deux enfants adoptifs : Oscar et Ava, qu’ils emmènent partout : « Je ne veux pas être un père absent », dit-il.
- Ces célébrités en couple avec des gens « ordinaires »
- Ces acteurs qui embellissent avec le temps
Source: Lire L’Article Complet