Héritage de Johnny Hallyday : un accord trouvé, Laura Smet et David Hallyday renoncent contre compensation

C’est finalement Laeticia Hallyday qui l’emporte. Ce vendredi 3 juillet, la veuve de Johnny Hallyday a signé un « accord définitif » avec sa belle-fille, Laura Smet, à propos de l’héritage de son mari, annonce-t-elle dans un communiqué transmis à l’AFP, notamment repris par Closer. Depuis deux ans, les deux femmes étaient opposées, et la justice française était censée trancher dans l’affaire.

1,5 million d’euros pour Laura Smet

En clair, Laura Smet renonce à l’héritage de son père, contre compensation. Laeticia Hallyday, qui est à l’initiative de cet accord, a ainsi proposé à l’actrice de lui verser 1,5 million d’euros de sa part de l’héritage, affirme BFM TV. Laura Smet est aussi censée percevoir la part de son frère, évaluée à un million d’euros, une fois qu’il aura signé l’accord. 

Laeticia Hallyday souhaite d’ailleurs que cela soit fait « prochainement », mentionne-t-elle dans son communiqué. Selon BFM TV, le chanteur aurait renoncé « à tout héritage et à toute poursuite à l’encontre de Laeticia Hallyday ».

En échange, la mère de Jade et Joy garde le patrimoine immobilier de Saint-Barth, où est enterré le chanteur, ainsi que celui de Los Angeles et Marnes-la-Coquette. Un patrimoine évalué entre 28 et 34 millions d’euros, selon Closer. Elle paiera aussi la dette fiscale de son époux, chiffrée à 30 millions d’euros par le fisc. 

Laeticia a émis le souhait de parvenir à une entente avec les aînés de son mari

« Consciente que la situation née de la remise en cause de ces décisions ne pouvait durer plus longtemps, Laeticia a émis le souhait de parvenir à une entente avec les aînés de son mari, explique le communiqué, relayé par BFM TV. Il en va de la paix réclamée par le deuil, comme de la sérénité qui doit habiter chaque famille, est-il écrit dans ce communiqué, clôturant plus de deux ans de bras de fer. » 

Une bataille engagée après la mort de Johnny Hallyday

À la mort de Johnny Hallyday, en 2017, Laura Smet et David Hallyday, ses deux premiers enfants, se sont opposés à son testament. Rédigé aux États-Unis en 2014, il stipulait que seules Laeticia Hallyday et leurs deux filles, Jade et Joy, en seraient bénéficiaires. Or, en France, il est impossible de déshériter ses enfants.

Une bataille judiciaire s’était alors engagée, entre la France et les États-Unis. Laura Smet et David Hallyday stipulaient que leur père avait passé la majorité de sa vie, et bâti sa carrière, en France, et que son testament américain n’était pas valable. À l’inverse, Laeticia Hallyday affirmait que leur vie se tenait principalement aux États-Unis, et que son testament américain était donc légitime.

Les deux parties s’écharpaient également autour des royalties du chanteur, et de son patrimoine immobilier

Le 28 mai 2019, le tribunal de Nanterre s’était déclaré compétent pour régler le litige, estimant que Johnny Hallyday était bien résident français avant tout. 

À l’automne dernier, Laeticia Hallyday avait annoncé renoncer à faire appel de cette décision, disant qu’elle avait fait « le choix de la paix ».

  • Exhumation de Johnny Hallyday : Laura Smet dénonce « un nouvel affront à sa mémoire »
  • Héritage de Johnny : Laeticia Hallyday choisit « la paix » avec David et Laura

Source: Lire L’Article Complet