Henri Weber figure de Mai 68 et ancien sénateur PS succombe des suites du Covid-19 il avait 75 ans
C’est la famille de l’ancien député socialiste qui a annoncé son décès à l’AFP. Henri Weber cette figure de Mai 68 et du socialisme est mort en Avignon des suites du Covid-19 à l’âge de 75 ans.
Fils de juifs polonais né le 24 juin 1944 à Leninabad en URSS -aujourd’hui Khodjent au Tadjikistan-, Henri Weber s’est éteint des suites du Covid-19. Universitaire, docteur et enseignant en philosophie politique, il était l’un des co-fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en 1969, il avait également créé, avec d’Alain Krivine les Jeunesses communistes révolutionnaires en 1965. En 1968 il devient l’une des figures de proue de la contestation. Après avoir rejoint le parti socialiste durant la présidence de François Mitterrand il emporte en 1988 son premier mandat d’adjoint au maire à Saint-Denis avant d’être élu conseiller municipal de Dieppe en Seine-Maritime de 1995 à 2001. Sénateur de la Seine-Maritime de 1995 à 2004 il effectue ensuite deux mandats au Parlement de Strasbourg, de 2004 à 2014.
Pluie d’hommage de sa famille politique
Sur Twitter Martine Aubry, maire de Lille et ancienne première secrétaire du PS a fait part de sa peine « La disparition d’Henri Weber me remplit d’une immense tristesse. Henri était une figure irremplaçable de la gauche, porté par une passion toujours intacte pour les idées , l’histoire de la gauche et son avenir. Notre ami si chaleureux nous manque déjà ! » Olivier Faure lui évoque » une de ces mémoires fertiles de la gauche. […] dans la recherche permanente de nouvelles solutions. Le Parti Socialiste perd un esprit passionné qui a bien souvent éclairé notre route… » Tandis que l’ancien président François Hollande indique » Henri Weber était une grande et belle figure de la gauche. C’est un homme généreux et un intellectuel lumineux qui disparaît aujourd’hui. Et aussi un ami cher… » Le candidat malheureux à la présidentielle de 2017, Benoît Hamon se souvient » […] Du trotskisme au socialisme, tu fus toujours un métronome ou une plume respectés. Henri, tu n’es plus et je suis si triste. » Il s’est éteint en Avignon ce 26 avril entouré de son épouse Fabienne Servan-Schreiber et de leurs enfants, il avait 75 ans.
Ce dimanche, c'est Henri Weber qui nous quitte. Habitant du 4e arrondissement, il était membre de notre section.
Nous perdons un militant.
Nous perdons un théoricien.
Nous perdons un européen.
Nous perdons un débatteur.
Nous perdons un ami.
Salut, camarade… ? pic.twitter.com/crufOEm4Va
La disparition d’Henri Weber me remplit d’une immense tristesse. Henri était une figure irremplaçable de la gauche, porté par une passion toujours intacte pour les idées , l’histoire de la gauche et son avenir. Notre ami si chaleureux nous manque déjà!
Henri Weber était une de ces mémoires fertiles de la gauche. Il ne rêvait pas d'un âge d'or à retrouver, il était dans la recherche permanente de nouvelles solutions. Le @partisocialiste perd un esprit passionné qui a bien souvent éclairé notre route. Notre tristesse est immense. pic.twitter.com/CcrtgRgI77
Je t'entends encore décrypter et argumenter inlassablement à Solférino. Je te vois face à moi rigolant devant une bavette et un verre de rouge à Strasbourg. Du trotskisme au socialisme, tu fus toujours un métronome ou une plume respectés. Henri, tu n'es plus et je suis si triste. pic.twitter.com/KhlxEsxwnJ
Source: Lire L’Article Complet