Helmut Berger : le comédien est mort à l’âge de 78 ans
Helmut Berger, célèbre muse et compagnon de Luchino Visconti, connu pour son rôle dans les Damnés, est mort ce jeudi 18 mai à l’âge de 78 ans. Il s’est éteint à Salzbourg, dans son Autriche natale.
Triste nouvelle pour le monde du septième art : alors que le Festival de Cannes bat son plein, Helmut Berger, étoile du cinéma autrichien, est décédée de façon paisible ce jeudi 18 mai à l’âge de 78 ans, à Salzbourg, dans son pays d’origine. Le 29 mai prochain, il aurait fêté ses 79 ans… C’est son agent Helmut Werner, qui a annoncé sa disparition dans un communiqué adressé à l’AFP : « C’est avec une grande tristesse qu’en tant qu’agent de l’acteur légendaire Helmut Berger, je vous informe de son décès. » Il aurait poussé son dernier soupir aux alentours de 4 heures du matin. Helmut Steinberger, de son vrai nom, était l’une des figures du grand écran dans les années 1970, surtout connu pour sa grande beauté et ses rôles sulfureux.
Helmut Berger était surtout connu pour avoir campé Martin von Essenbeck dans le film Les Damnés en 1969. Le film est produit par le réalisateur italien Luchino Visconti, qui se trouve être son compagnon depuis 1964. À leur rencontre, Helmut Berger a 20 ans et Visconti 52. « Avec lui, j’ai connu le vrai amour. Nous nous sommes installés sous le même toit quatre mois après. Il a fait mon éducation et m’a présenté une foule de gens célèbres comme Grace Kelly, Dali, La Callas… Notre histoire a duré 12 ans« , confiait-il dans les pages de Gala en mars 2015.
La star autrichienne avait également marqué les esprit en Louis de Bavière aux côtés de Romy Schneider, qui jouait Sissi, dans Ludwig, le crépuscule des dieux en 1973. Habitué aux personnages artistocratiques, il tourne sous la direction Vittoria de Sica dans Le jardin des Finzi Contini en 1970 et sous celle de Massimo Dallamano dans Le Dépravé, en Dorian Grey très convaincant. Après la mort de son illustre partenaire en 1976, sa carrière ralentit. « J’étais sa veuve à 32 ans », confie-t-il, meurtri, des années plus tard dans le magazine Elle. Il fait quelques apparitions remarquées dans Le Parrain 3 en 1990 et dans Saint Laurent de Bertrand Bonello en 2014, dans le rôle du couturier âgé, avec Gaspard Ulliel.
Entre drogues et scandales, Helmut Berger défrayait la chronique
Là où Helmut Berger fait surtout l’actualité, c’est dans les pages des magazines people. Drogues, tentatives de suicide, scandales, liaisons sulfureuses… l’ancien bellâtre devient l’ombre de lui-même. Ses déboires, il les relate dans son autobiographie, sortie en 1998, intitulées Moi. Le livre regorge d’anecdotes, avec des titres de chapitres évocateurs : Dans le même lit que Mick et Bianca Jagger ou J’ai servi Fellini.
Pour la réédition de son livre, il avait évoqué dans nos colonnes sa brouille avec Alain Delon, lui qui se méfiait de sa proximité avec Visconti : « Luchino n’a jamais évoqué Delon avec moi, malgré mes interrogations. Je ne saurai jamais ce qu’il y a eu entre eux. » Malgré ses multpiles aventures, l’acteur n’aura jamais retrouvé un amour comme celui qu’il a vécu avec le réalisateur italien… Aux dernières nouvelles, Helmut Berger s’était installé seul dans la maison de sa mère, à Salzbourg. « Mon appartement a brûlé. Je n’ai plus rien, j’ai tout perdu. Mais ça va », racontait-il auprès de Elle.
Crédits photos : API / BESTIMAGE
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet