Harvey Weinstein jugé coupable de viol et d’agression sexuelle

Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle, lundi 24 février, devant un tribunal pénal de Manhattan, à New York. L’ancien producteur risque 25 ans de prison.

La sentence est tombée. Après cinq jours de délibérations, et après un mois de procès ultra-médiatisé, le jury de sept hommes et cinq femmes a rendu son verdict. Lundi 24 février, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d’agression sexuelle au premier degré et de viol au troisième degré, à l’issue d’un premier procès, par un jury de Manhattan, à New York. Cependant, il a été acquitté des accusations les plus graves, celles de comportement sexuel "prédateur", qui auraient pu lui valoir la prison à vie.

Le jury devait se déterminer sur le témoignage de trois femmes, parmi les plus de 80 qui ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement ou d’agression sexuelle, le reste des faits allégués étant prescrit. Dans son verdict, le jury a jugé Harvey Weinstein coupable de deux chefs sur trois : l’agression sexuelle de l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi en 2006, et le viol de l’aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Le jury a relaxé le producteur d’un chef de viol plus grave lié à cette dernière, Jessica Mann, ainsi que de la circonstance aggravante de comportement "prédateur". Dans son verdict, le jury a également déclaré Harvey Weinstein non coupable d’un viol remontant à 1993, et ce après avoir demandé à réécouter le témoignage de l’actrice Annabella Sciorra pendant les délibérations.

Une victoire pour le mouvement #MeToo

L’ancien producteur de cinéma risque 25 ans de prison au maximum, selon Variety. La peine d’Harvey Weinstein sera fixée le 11 mars prochain, par le juge James Burke, qui a présidé aux débats. D’ici cette date, le juge a ordonné le placement en détention d’Harvey Weinstein. Tout au long de la semaine dernière, pendant cinq jours, les jurés ont discuté, relu et réécouté plusieurs témoignages afin de parvenir à une décision à l’unanimité sur certains chefs, ce qui est obligatoire pour prononcer un verdict. Un deuxième procès attend le magnat déchu, cette fois à Los Angelès.

Source: Lire L’Article Complet