Harry et Meghan en guerre contre les fake news décident de bannir quatre tabloïds
Le « Sun », le « Daily Mail », le « Mirror » et le « Daily Express ». Ces quatre tabloïds très populaires outre-Manche sont désormais interdits de collaboration avec le prince Harry et son épouse, Meghan Markle. En effet, comme le révèle le « Guardian », le duc et la duchesse de Sussex ont contacté ces quatre publications pour les informer qu’ils ne voulaient plus travailler avec eux lors de leurs déplacements officiels. En cause, Harry et Meghan jugent qu’ils publient à leur sujet des articles « déformés, faux ou intrusifs au-delà de l’acceptable ».
Pour comprendre le désamour entre le prince Harry et les médias, il faut remonter des années en arrière. Le prince, adolescent, perd sa mère, pourchassée par les paparazzi, dans un accident de voiture. Depuis, il ne fera plus jamais confiance à la presse. Chacune de ses relations amoureuses est scrutée, on le suit en Afrique du Sud quand il essaie de s’échapper avec sa petite amie Chelsy Davy, on harcèle Meghan Markle en Californie au début de leur relation, la mère de celle-ci est traquée par les photographes, et son père n’hésite pas quant à lui à organiser des fausses paparazzades pour arrondir ses fins de mois.
Après son mariage avec le prince Harry, Meghan Markle est une cible privilégiée des critiques dans la presse. La jeune mariée, pas aussi bien habituée aux attaques que son mari, exposé depuis la naissance, a du mal à s’adapter à cette vie. A la naissance de leur fils Archie, en mai 2016, le couple fait tout pour se protéger et, en janvier 2020, annonce renoncer à ses fonctions de premier plan au sein de la famille royale. Pour ce faire, Harry et Meghan décident d’emménager en Amérique du Nord et de travailler afin d’être financièrement indépendants. Une annonce qui a causé un véritable tsunami, et qui a fait couler beaucoup d’encre, avec beaucoup de reproches envers le couple, qui venait de dépenser plusieurs millions de livres d’argent public pour refaire sa résidence de Frogmore Cottage.
Désormais installés en Californie, le prince Harry, Meghan Markle et leur fils Archie profitent de la vie loin du Royaume-Uni, ce qui n’empêche pas pour autant les tabloïds de s’intéresser à eux. Mais dimanche, ils ont envoyé une missive aux quatre tabloïds, exprimant une rupture claire. Ils ne donneront plus aucune interview à ces médias. Meghan et Harry préfèrent croire en une presse libre « qui mettrait l’ombre en lumière, qui raconterait des histoires sinon jamais racontées, qui se dresserait pour la justice, qui remettrait en cause le pouvoir ».
Une lettre et une décision qui interviennent alors que le couple s’apprête à entrer en guerre judiciaire contre le « Daily Mail », qui avait publié, il y a plusieurs mois, une lettre que Meghan Markle avait envoyée à son père.
Source: Lire L’Article Complet