Gérard Depardieu se confie sur sa relation avec Barbara : “La même violence à l’intérieur”
Alors qu’il est attendu au Festival de Lacoste, dans le Vaucluse le 6 août prochain pour son spectacle en hommage à Barbara, Gérard Depardieu a accordé une interview à La Provence. Le comédien y évoque son admiration et son amitié pas comme les autres avec la chanteuse.
André Dussolier, Thierry Lhermitte, Gérard Depardieu… Tous ces comédiens ont pour point commun d’être attendus à l’édition 2022 du Festival de Lacoste, dans le Vaucluse. Dans cet événement créé par Pierre Cardin, Gérard Depardieu jouera son spectacle en hommage à Barbara. Cette représentation aura lieu le 6 août prochain. Il chantera accompagné par Gérard Daguerre, le pianiste de la chanteuse décédée en novembre 1997, à l’âge de 67 ans. Un âge que son ami a dépassé puisque c’est du haut de ses 73 ans qu’il lui rend hommage, mais toujours avec son âme d’enfant, pleine d’émerveillement. D’une certaine façon, elle lui ressemblait tant. « Avec Barbara, on avait la même sauvagerie, la même violence à l’intérieur« , explique Gérard Depardieu ce samedi 30 juillet dans les colonnes de La Provence.
Quand le journal local lui demande s’il était bouleversé par son « univers », il s’emporte : « Ce n’est pas un univers, c’est une femme extraordinaire. » Il estime que ses chansons « avaient un verbe absolument étonnant, mais qu’elle ne les vivait plus puisque les spectateurs chantaient en même temps qu’elle ». Le comédien rappelle ensuite qu’il a eu, à la fin des années 1980, « la chance de faire un opéra avec elle, un conte naïf qui s’appelait ‘Lily passion' ». « C’était étonnant. J’ai passé des années magnifiques », se souvient-il dans l’interview relayée par Télé-Loisirs. « Je n’ai jamais vu un tel enthousiasme de la part des personnes à qui [Barbara] parlait, des femmes qui se jetaient sous la voiture. (…) On s’aimait beaucoup« , conclut Gérard Depardieu dans les colonnes de La Provence.
> Découvrez en photos qui sont les femmes de la vie de Gérard Depardieu
« Elle est vivante en moi »
Cela fait depuis 2017 que Depardieu chante Barbara. L’acteur a d’abord enregistré un album de reprises de quatorze chansons avant de les interpréter sur scène. Le duo formé par la dame en noir et le comédien au fort tempérament pouvait à première vue sembler farfelu, mais il était finalement évident. Vingt ans après la disparition de la chanteuse, il s’est lancé dans ce projet hommage. Pourquoi ? « Je le fais parce que je tiens à ce qu’elle soit vivante, elle est vivante en moi. Pour moi, il n’y a pas de morts, tous ceux qui sont passés par l’autre porte sont avec moi constamment », avait-il confié en 2017 à Nikos Aliagas sur Europe 1. L’une des dernières chansons interprétées par Barbara était À force de. Un titre écrit par son fils, Guillaume Depardieu…
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
A propos de
Gérard Depardieu
Suivre
Suivi
Barbara
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet