Gérald Darmanin étrillé par Stéphane Séjourné : “Les idées avant les egos”

Dans les colonnes du Parisien, ce jeudi 24 août, Stéphane Séjourné a remis Gérald Darmanin à sa place, alors que celui-ci s’apprête à organiser un rassemblement à Tourcoing, en vue de 2027.

Dimanche 27 août, Gérald Darmanin fera sa rentrée politique à Tourcoing, ville au sein de laquelle il a été le maire pendant plus de trois ans, dans le cadre d’un rassemblement auquel n’assistera pas la Première ministre, Élisabeth Borne. Il pourra néanmoins compter sur la présence du ministre du Travail Olivier Dussopt, de celui des Armées, Sébastien Lecornu, et de Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État chargée de la Ville. Mais le ministre de l’Intérieur n’aura pas le soutien de Stéphane Séjourné, qui passe son tour.

Le Secrétaire général du parti Renaissance, également président du groupe Renew au sein du Parlement européen, a accordé une interview au Parisien, ce jeudi 24 août. Le compagnon de Gabriel Attal a rapidement fait une mise en garde à l’attention de Gérald Darmanin et de ses ambitions évidentes. « Les idées doivent d’abord passer avant les egos », a lancé Stéphane Séjourné, cash, en évoquant ainsi la manière dont le ministre, qui aurait bien voulu prendre la place d’Élisabeth Borne lors du remaniement, tâte le terrain, en toute franchise, en vue de l’élection présidentielle de 2027 : « L’erreur la plus fréquente en politique, c’est l’erreur de temps. Elle n’est bonne ni pour le gouvernement, ni pour la majorité, ni pour les personnes qui ont des ambitions, soient-elles légitimes. »

>> PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022

« Il faut d’abord réfléchir au collectif »

« Notre responsabilité à tous est d’éviter de bâtir des chapelles et de reconstruire des clans, ou des écuries politiques. Mon message est assez simple : l’action doit d’abord mener sur les ambitions », a martelé la figure emblématique de Renaissance, qui estime « [qu’]avant de penser à 2027, il faut d’abord réfléchir au collectif, qui est la clé d’une victoire ». Même si Stéphane Séjourné affirme que « ce qu’incarne Gérald Darmanin est précieux pour la majorité et pour [le] parti », il a déclaré, comme une mise au point : « Nous ne serons pas les spectateurs d’un match entre candidats potentiels à la présidentielle, quatre ans avant la fin du quinquennat. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Gérald Darmanin

  • Stéphane Séjourné

À découvrir en images

PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022

C’est l’union surprise de 2022 ! Huit ans après le fameux « Gayetgate », François Hollande et Julie Gayet se sont dit oui dans leur fief de Tulle, le 4 juin, devant une poignée de proches dont Benjamin Biolay.

« Ses liens et ses rapports avec Julie sont extrêmement forts donc je n’ai pas été surpris« , nous confiait Jean-Pierre Jouyet, témoin de mariage de François Hollande. Il a toujours des réserves à l’égard du mariage, mais sans doute avec l’âge et tout ce que Julie souhaitait, il a surmonté ces réserves.« 

Au chapitre des heureux évènements, la Macronie n’est pas en reste. Gérald Darmanin a accueilli un petit Alec, son deuxième enfant avec Rose-Marie Devilliers.

Rose-Marie Devilliers et le ministre avaient déjà accueilli un petit Maximilien en avril 2021.

Séparée d’Olivier Véran depuis 2021, Coralie Dubost a donné naissance à son premier enfant en juillet 2022.

Si elle n’a pas révélé le sexe du bébé, elle a toutefois publié une tendre photo sur Instagram avec cette légende : « 7 semaines de toi ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet