Gabriel Attal se veut rassurant au sujet de Noël : « Notre prudence sauvera les vacances »

Au lendemain de la mise en place de nouvelles mesures sanitaires pour freiner la montée en puissance de l’épidémie, Gabriel Attal s’est voulu rassurant en évoquant l’avenir, à l’antenne de France Inter, dans la matinée du 7 décembre.

Noël pourrait finalement s’annoncer joyeux cette année ! Si c’est un sujet à prendre avec des pincettes, personne ne pouvant prévoir ce que la Covid-19 réserve à l’avenir, Gabriel Attal s’est montré rassurant sur la période des fêtes en direct de France Inter, ce 7 décembre : « Notre prudence sauvera les vacances, on va réussir à traverser les fêtes, à passer Noël ensemble, parce que nous avons été extrêmement vigilants et prudents ces dernières semaines et nous allons continuer de l’être. »

Selon les dernières données de Santé Publique France, « une baisse de la croissance du nombre de cas positifs détectés depuis le 24 novembre dernier » est constatée. Néanmoins, cela ne signifie pas que le nombre de cas positifs au Covid-19 diminue, au contraire, « il progresse toujours mais plus lentement« . C’est ainsi que pour pouvoir espérer passer les fêtes de Noël sans contrainte, un mot d’ordre : la prudence ! « Si l’on constate un ralentissement de la croissance de l’épidémie, ça montre que nos efforts paient et qu’il faut les poursuivre« , poursuit le porte-parole du gouvernement.

⋙ Olivier Véran, Gérald Darmanin, Roselyne Bachelot… Découvrez qui sont les ministres en 2021.

.@GabrielAttal : “Il faut poursuivre les efforts. Notre prudence sauvera les vacances. On va réussir à passer Noël ensemble, ce qu’on souhaite c’est que les Français puissent passer Noël en famille, ensemble.” #le79Inter pic.twitter.com/IJZAi2qWQE

Face au Covid-19, Noël se déroulera-t-il sous conditions ?

Dans les couloirs de l’Élysée, comme dans les différents ministères, les membres du gouvernement se sont donnés pour objectif de permettre aux Français de « passer Noël en famille« . Si Jean Castex l’a d’ores et déjà affirmé, Gabriel Attal réitère : « Nous faisons tout pour éviter d’avoir à revenir à des mesures de jauge, de fermeture, de confinement, de couvre-feu, qui concerneraient tout le monde, dont les Français qui ont fait des efforts, qui se sont fait vacciner. »

Pour le porte-parole du gouvernement, « les efforts, la vigilance, les gestes barrières, la vaccination, ça paie« . À la vue du niveau d’incidence et de la circulation du virus sur le territoire, c’est avec l’aide de « la vaccination« , d’un « très large taux de couverture vaccinale », et d’un « rappel qui a beaucoup progressé », que nous sortirons la tête de l’eau. Sans cela, alors « on aurait un tsunami sanitaire ».

Crédits photos : Gilles Rolle / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet