Gabriel Attal ministre : cet élément de son passé qui fait polémique
Après avoir occupé le poste de ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal a pris la succession, le jeudi 20 juillet, de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale. Selon certains observateurs, l’homme politique de 34 ans ne serait pas légitime à cause de son parcours scolaire.
Au cours des dernières semaines, les rumeurs de changement de gouvernement se sont intensifiées. Finalement, c’est ce jeudi 20 juillet à 19h30 que le remaniement a été officialisé. Pour composer la nouvelle équipe gouvernementale, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont de nouveau fait confiance à Gabriel Attal, ancien ministre délégué chargé des Comptes publics. Cette fois, l’homme politique de 34 ans a été promu et a été nommé ministre de l’Éducation nationale. Seul problème : certains observateurs ne sont pas satisfaits de cette décision. Selon eux, Gabriel Attal, qui a effectué sa scolarité dans une école privée, ne serait pas légitime pour occuper un tel poste.
Dans un message publié sur Twitter, Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, a notamment contesté cette promotion. « Ce remaniement est un resserrement de la Macronie. Gabriel Attal est promu à l’Éducation nationale alors qu’il ne connaît rien à l’école publique« , a-t-elle regretté, avant de poursuivre : « Les professeurs sont encore méprisés. Nous serons à leurs côtés. » Pour rappel, Pap Ndiaye avait également été largement critiqué à cause d’une affaire similaire. L’homme politique avait été attaqué par l’opposition, car il avait pris la décision de scolarisé ses enfants dans une école privée.
Ce remaniement est un resserrement de la Macronie.
Gabriel Attal est promu à l'Éducation nationale alors qu'il ne connait rien à l'école publique.
Les professeurs sont encore méprisés. Nous serons à leurs côtés. pic.twitter.com/x4AvgTFaUO
>> PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Gabriel Attal cash, il répond à ses détracteurs : « Oui, j’ai été à l’école privée »
Lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Pap Ndiaye, Gabriel Attal a pris la parole et a dû se justifier sur sa légitimité. « Je n’ai pas à renier ou à m’excuser pour ce choix qu’ont fait mes parents à l’époque« , a-t-il assuré, comme l’ont révélé nos confrères de BFMTV, ce jeudi 20 juillet. « Oui, j’ai été à l’école privée », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Je ne crois pas que le combat est de critiquer les parents qui font ce choix. Le combat, c’est au contraire de garantir que l’école, que toute l’école puisse apporter à tous les parents l’essentiel de ce qu’ils attendent pour les enfants. » Alors, Oui, Gabriel Attal est attendu au tournant.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Jean-Baptiste Autissier / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gabriel Attal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet