François Mitterrand : sa réaction très surprenante en découvrant les photos volées avec Mazarine
En 1994, des photos de François Mitterand aux côtés de sa fille cachée, Mazarine Pingeot, faisaient l’effet d’une bombe en France. D’après le journaliste Renaud Revel, auteur des Paparazzis de la République, le président de l’époque a réagi de manière très étonnante en découvrant ces clichés.
Le 3 mars dernier, le journaliste Renaud Revel publiait son tout dernier livre, Les Paparazzis de la République, aux éditions First. Dans cet ouvrage, présenté comme une immersion dans les coulisses des photos qui ont marqué l’histoire des présidents de la Ve République, l’auteur livre de nombreuses anecdotes. Il évoque notamment l’épisode des photos volées de Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterand née de sa relation extra-conjugale avec Anne Pingeot. Les images, prises par le photographe Sébastien Valiela en 1994 puis publiées par Paris Match, dévoilaient pour la première fois le président de la République en compagnie de la jeune femme.
D’après le livre de Renaud Revel, les clichés avaient rapidement atterri sur le bureau du chef de l’État. Et la réaction de François Mitterrand au moment de découvrir ces fameuses photos de lui et sa fille a été des plus surprenantes. Comme le relate Les Paparazzis de la République, il aurait d’abord « laissé échapper un sourire », s’est souvenu Roland Dumas, alors président du Conseil constitutionnel et ami du chef de l’État, présent dans la pièce à ce moment-là. Le père de Mazarine aurait ensuite déclaré : « Elle est belle, n’est-ce pas ? », avant d’ajouter en soupirant : « Ce sera comme une psychanalyse. » En regardant une dernière fois les photos, il aurait finalement assuré : « Je l’aime beaucoup, elle est très gentille avec moi. Mais c’est très ennuyeux, car je ne voudrais pas que cette publication la perturbe alors qu’elle est en train de passer ses examens. »
>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Les photos de François Mitterand et Mazarine Pingeot vendues pour une coquette somme
À l’occasion de la sortie de son livre, Renaud Revel était invité dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5 lundi 21 février dernier. Le journaliste avait parlé de ces célèbres clichés de François Mitterrand et de sa fille Mazarine, évoquant « les photos les plus chocs de l’histoire politique ». Il avait ensuite révélé le prix qu’avait payé Paris Match à l’époque pour avoir le droit de publier ces images : une somme faramineuse de 60 000 euros ! Et pour cause, elles étaient très symboliques, tant par ce qu’elles révélaient que par leur rareté. « Ce jour-là, ils ont commis une erreur [l’ancien Président et la jeune femme de 20 ans à l’époque, ndlr]. Mitterrand et Mazarine ne sortaient jamais ensemble d’un endroit public. Elle sortait la première et lui ensuite. Et ce jour-là, c’est un pur hasard« , avait affirmé Renaud Revel dans C à vous.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : MAX COLIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet