François Léotard : son frère était un célèbre comédien

Ce mardi 25 avril, Emmanuel Macron a annoncé la mort de François Léotard, à l’âge de 81 ans. Certains l’ignorent peut-être mais Philippe, le frère de l’ancien ministre de la Culture, était un célèbre comédien.

Le monde de la politique est en deuil. L’ancien ministre de la Défense et de la Culture François Léotard est mort à l’âge de 81 ans. C’est le président de la République Emmanuel Macron qui a annoncé la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux. « François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte« , a écrit le chef de l’État, dans un message publié sur son compte Twitter. Si l’intéressé est connu pour avoir évolué dans le milieu politique, son frère a, lui, préféré se tourner vers le showbiz. Car l’ancien ministre n’était pas le seul Léotard à être connu des Français. Son frère Philippe, de deux ans son aîné, était un célèbre comédien, chanteur et poète français.

Après avoir fait ses armes sur les planches, Philippe Léotard s’est ensuite tourné vers le cinéma, suite à sa rencontre avec deux cinéastes de renom, Claude Sautet et François Truffaut. Par la suite, il collaborera avec d’autres réalisateurs, tels qu’Agnès Varda, Jacques Doillon ou encore Claude Lelouch. Au cours de sa carrière d’acteur, le frère de François Léotard, qui a remporté le César du meilleur acteur pour La Balance en 1983, a joué dans plus d’une soixantaine de films. Sa dernière apparition au cinéma date de 1997, lorsqu’il a joué dans La Momie à mi-mots, un moyen métrage réalisé par Laury Granier.

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

François Léotard, un soutien de tous les instants pour son frère

Comme l’ont rappelé nos confrères du Point en 2021, les carrières respectives des deux frères ont décollé en même temps. Si François Léotard mène sa route tranquillement, son frère Philippe, décédé le 25 août 2001, a connu une longue descente aux enfers. Malgré les difficultés rencontrées, « son cadet ne lui lâche jamais tout à fait la main. » Si certains ont bien tenté de les opposer, les deux frères ne se sont jamais trahis. Ils sont désormais réunis pour l’éternité.

Crédits photos : BEST IMAGE

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet