François Léotard : la mort de son frère drogué et alcoolique, ce drame qui l’a détruit

François Léotard est mort à l’âge de 81 ans, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron, ce mardi 25 avril. Au cours de sa vie, l’ancien ministre de la Culture a été marqué par un drame personnel : la mort de son frère Philippe.

Ils sont désormais réunis pour l’éternité. Ce mardi 25 avril, Emmanuel Macron a annoncé la mort de François Léotard, ancien ministre de la Culture, puis de la Défense, à l’âge de 81 ans. « Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte« , a indiqué le président de la République, dans un message publié sur son compte Twitter. Au cours de sa vie, l’ancien député français a été témoin de la descente aux enfers de son frère aîné, Philippe, connu pour son métier de comédien. Quand l’un a choisi de préparer le concours de l’ENA, l’autre, qui venait d’obtenir son premier au théâtre dans La Cuisine, menait « une vie festive de bourreau des coeurs« , comme le rapportait L’Obs en 2013. Leurs carrières respectives ont démarré quasiment au même moment. Le premier s’est naturellement tourné vers la politique, le second vers le cinéma.

Au fur et à mesure des années, Philippe Léotard, qui buvait déjà depuis l’adolescence, a aussi sombré dans la drogue. Après sa rupture avec Nathalie Baye, le comédien, qui aurait été « profondément atteint » d’avoir été quitté pour Johnny Hallyday, « se saoule à mort » et « se bourre de cocaïne« , ont rappelé nos confrères. Quand Édouard Balladur a offert à François Léotard le poste de ministre de la Défense, son frère s’est revendiqué « ministre de la défonce. » Après plusieurs overdoses et comas éthyliques, Philippe Léotard a succombé à une insuffisance respiratoire à l’hôpital à l’âge de 60 ans. Un drame personnel sur lequel était revenu l’homme politique, auprès de Paris Match, en 2017. « Le 25 août 2001, alors que je suis à Skopje, on m’apprend l’horrible nouvelle. Je suis dévasté. Son départ sera un déclencheur décisif« , avait expliqué l’ancien ministre de la Culture, qui a décidé de « (s)’éloigner définitivement de la politique pour (s)e consacrer à la littérature. »

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

François Léotard admiratif de son frère Philippe

Lorsqu’il a été mis au courant de la terrible nouvelle, François Léotard était à Paris. « Cela fait presque deux mois que je suis représentant ­spécial de l’Union européenne en Macédoine quand quelqu’un débarque dans mon bureau pour m’annoncer le décès de Philippe, à Paris. Je m’enferme seul, je fonds en larmes« , a-t-il raconté à Paris Match. Et l’homme politique de poursuivre : « Nous étions si proches, je l’admirais tant ! Je savais qu’il se détruisait depuis des années, que, marqué par les morts de Patrick Dewaere et de Coluche, il était attiré par l’abîme. Une ­descente aux enfers à coups de drogue, d’alcool et de médicaments. Mais j’enviais son irrépressible goût pour la liberté« , a reconnu François Léotard. Désormais, ce ne sera plus vers la politique mais la littérature qu’il se tournera. « Il a fait vraiment ce qu’il a voulu faire, créé plus que je n’ai créé. Son bilan est supérieur au mien« , résumait l’ex-président de l’UDF auprès de L’Obs en 2013.

Crédits photos : BEST IMAGE

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet