François Hollande menacé de mort : les mesures radicales qui ont été prises

Les menaces de mort que recevait l’ancien président de la République ont mené à un renforcement de la sécurité autour de lui durant son quinquennat.

Durant son quinquennat, François Hollande a dû faire face à de nombreuses attaques sur le territoire français. Alors que se tient actuellement le procès de l’affaire des « bonbonnes de gaz » devant la cour d’assises spéciale de Paris, L’Obs rapporte qu’à cette époque le dispositif employé pour assurer la sécurité du président a été nettement renforcé. Selon l’hebdomadaire, cette décision a été prise après que le chef de l’État a été la cible directe de menaces de mort de la part d’une jeune femme originaire du département du Var. Selon L’Obs, cette dernière aurait envoyé une lettre dictée par le djihadiste Rachid Kassim à François Hollande sur lequel l’on pouvait lire « C’est pour toi […] pour toutes les victimes que tu as tuées. Tu ne dormiras plus. Sache que les femmes aussi participent à la destruction de ton pays ». Le média rapporte également que l’individu se serait rendu dans la mairie de sa commune en « repérage » dans le but de « prendre en otage ou de tuer un élu » sur les conseils du djihadiste. Quelques jours plus tard cette dernière qui espérait « mourir en martyr dans une action » avait été arrêtée en région parisienne après s’être comportée de façon suspecte.

Une sécurité renforcée

Ces menaces n’ont pas été prises à la légère par les forces de sécurité entourant le président de la République, d’autant plus que ce dernier, comme l’on s’en souvient durant l’épisode très médiatisé de ses escapades en dehors de l’Élysée pour rendre visite à Julie Gayet, avait l’habitude de prendre ses aises et d’agir au gré de ses envies. En mai dernier, BFM TV rapportait que la DGSI, dans une note de synthèse, avait conseillé François Hollande sur le dispositif de sécurité à adopter car bien que son quinquennat soit derrière lui, l’homme politique est toujours une cible potentielle. Et pour cause, un jeune homme tchéthène âgé de 16 ans a été arrêté en début de mois pour avoir comploté dans le but d’attaquer le palais présidentiel, ce dernier avait également préparé une attaque contre l’ex-chef de l’État.

Constance Therapy

Source: Lire L’Article Complet