François Fillon se fait discret à Sablé-sur-Sarthe : il est devenu un « fantôme »
Alors que le procès de François Fillon s’ouvrira le 24 février dans l’affaire de l’emploi fictif de son épouse Pénélope, le Parisien révèle que l’ancien candidat à la présidentielle a perdu de sa superbe dans sa région natale.
Maire de Sablé-sur-Sarthe pendant 18 ans, François Fillon a longtemps été considéré comme l’enfant du pays. Ministre, premier ministre, candidat à l’élection présidentielle, François Fillon fit pendant des années la fierté de la Sarthe. Mais tout cela appartient désormais au passé. Pour le meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy tout a basculé en 2017 lorsque le Canard enchaîné a affirmé que son épouse Pénélope avait notamment touché plusieurs centaines de milliers d’euros en tant qu’attachée parlementaire sans avoir jamais travaillé.
Un véritable scandale qui mit alors définitivement un coup d’arrêt à ses ambitions politiques. C’est désormais devant la justice, son procès s’ouvre le 24 février, que François Fillon devra répondre de «détournement de fonds publics», «complicité et recel», «complicité et recel d’abus de biens sociaux» et de «manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique».
Depuis, l’homme politique a pour ainsi dire disparu de la circulation. Il a intégré en tant qu’associé Tikehau Capital, une société de gestion et d’investissement, et se fait très discret à Sablé-sur-Sarthe. Là bas, personne ne lui a pardonné. Comme l’écrit le Parisien « Il y a quelques années encore, il était prophète en son pays. Il en est devenu le fantôme. » Le quotidien révèle que les habitants du village ont la dent dure envers leur ancien poulain. « Je ne vais pas perdre de temps avec ça. Il est mort » déclare notamment Jean Posson, un adhérent LR.
Peut-on encore apercevoir François Fillon ou son épouse dans les rues de Sablé-sur-Sarthe ? L‘ancien premier ministre vivrait désormais reclus dans son manoir, fourbissant ses armes en vue de son procès. Quant à son épouse, on la croise parfois à la sortie du Conseil municipal. Les temps ont changé.
Crédits photos : Herique / Perrin / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet