Francois Civil admet avoir menti pour obtenir son rôle dans Les Trois Mousquetaires

S’il n’est jamais recommandé de mentir sur son CV pour obtenir un emploi, de plus en plus d’acteurs et d’actrices confient avoir quelque peu joué avec la vérité pour décrocher un rôle. Le dernier en date ? François Civil, qui a mis ses talents de comédien à profit pour pouvoir incarner D’Artagnan dans le film Les Trois Mousquetaires, en salle depuis le 5 avril 2023.

Une vérité quelque peu déformée

Dans une interview accordée à l’édition suisse de 20 minutes, le 4 avril 2023, François Civil a fait une confidence étonnante : « J’avais lu le roman d’Alexandre Dumas étant jeune, comme plein de gens, je pense. Mais quand Dimitri Rassam, qui est le producteur du film, m’a contacté pour me parler du projet, je n’ai pas eu le temps de le relire », explique-t-il. Puisqu’il l’avait toutefois déjà lu pendant son enfance, le comédien a donc débité une semi-vérité au producteur : « Je lui ai menti. Je lui ai dit que c’était mon livre de chevet quand j’étais enfant. »

Un mensonge payant puisque l’acteur affirme : « Ça a fonctionné. » Mais pour mettre toutes les chances de son côté, François Civil a malgré tout mis les petits plats dans les grands pour son audition. « Je me suis vraiment fait passer pour d’Artagnan au rendez-vous pour essayer d’avoir le rôle », affirme-t-il avec humour, heureux d’avoir pu partager l’affiche avec Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï.

François Civil a relu le livre avant le tournage

Pour mieux se préparer, François Civil a malgré tout fait ses devoirs après avoir décroché le personnage de l’emblématique mousquetaire. « C’est en préparation parce qu’il m’a contacté quasiment un an et quelques avant le tournage, donc j’ai eu le temps de relire l’ouvrage à ce moment-là.

Fier d’avoir obtenu le rôle titre des Trois Mousquetaires : D’Artagnan, le comédien affirme par ailleurs se retrouver dans le personnage qu’il incarne : « J’ai peut-être une forme de fougue, une forme de naïveté aussi vis-à-vis des choses, un regard un peu frais. » Le tout avant de nuancer : « Après, évidemment, lui brave la mort plusieurs fois, on sent qu’il a un courage sans borne, et ça, c’est peut-être ce qui nous différencie, lui et moi. »

Ce qui n’a pas empêché François Civil de faire preuve d’abnégation lors de son entraînement pour le tournage du long-métrage, lui qui n’était notamment jamais monté à cheval : « Un peu plus de six mois avant le début du tournage j’ai commencé tout ça à raison de deux trois fois par semaine. Escrime sportive avec Yannick Borel (champion olympique), et « voltige » à cheval avec Marco Luraschi, qui est d’ailleurs ma doublure dans les films« , confie-t-il à Allociné. « L’idée était que je devienne le meilleur cavalier possible pour pouvoir effectuer certaines cascades moi-même, ce que nous avons fait ! », clame-t-il avec fierté.

  • Romain Duris, l’esprit sain
  • Vincent Cassel, un physique de cinéma

Source: Lire L’Article Complet