François Bayrou « très remonté et affecté » après la claque d’Emmanuel Macron aux législatives
Proche d’Emmanuel Macron et membre de la coalition Ensemble !, François Bayrou s’est montré soucieux, au lendemain des résultats du second tour des élections législatives, quant à la possibilité pour la majorité de réussir à former une majorité absolue.
A propos de
François Bayrou
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Après une courte collaboration en 2017 pendant laquelle François Bayrou a été le ministre de la Justice d’Emmanuel Macron, les deux hommes politiques sont restés de proches alliés. Au point de créer, en novembre 2021, une coalition nommée Ensemble !, composée – entre autres – du MoDem mené par François Bayrou, de Horizons le parti d’Édouard Philippe et d’En marche, le parti présidentiel. Une collaboration qui est née avec en ligne de mire les élections législatives. Mais le plan des trois politiques n’a pas vraiment porté ses fruits, puisqu’Ensemble ! n’a remporté que 245 sièges, loupant à 44 scrutins près la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Des résultats qui auraient affecté François Bayrou. D’après les informations révélées par Le Point le 22 juin, le Haut-commissaire au plan se serait montré « très remonté et affecté » par ces résultats. En défenseur d’une mise en place de la proportionnelle, il aurait senti venir la catastrophe.
D’ailleurs, François Bayrou avait prévenu, le 14 juin dernier au micro de LCI, des risques courus par la majorité présidentielle. « La majorité ne réussira pas s’il n’y a pas un engagement plein et entier des trois forces qui la forment », expliquait-il.
François Bayrou candidat au poste de Premier ministre ?
S’il semble toujours prêt à conseiller Emmanuel Macron, François Bayrou ne valide pas pour autant tous ses choix. Comme celui fait par le président de la République concernant sa Première ministre. « Je l’ai dit cent fois déjà. Je pense que les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique », expliquait-il le 22 juin dernier au micro de France Inter. En cas de remaniement, serait-il le candidat adéquat pour remplacer Élisabeth Borne ? « Le président de la République en décidera. Je ne suis pas une femme comme cela ne vous a pas échappé », a-t-il répondu à Léa Salamé.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet