Franck Dubosc, Aure Atika, Bret Easton Ellis, Bernard Minier… Notre sélection culturelle du week-end
Ils nous ont fait rire, émus ou fait frissonner. Que ce soit au cinéma, en livre ou au musée, découvrez nos coups de coeur de l’actualité culturelle du moment.
Nous aurions pu vous parler de Regé Jean-Page et Chris Pine dans Donjons et dragons au cinéma, de la saison 3 de Je te promets, la série feel good adaptée de This is us, avec Camille Lou et Hugo Becker ou de Mythologies, le nouveau disque de l’ex-Daft Punk Thomas Bangalter, compagnon d’Élodie Bouchez. Mais nous avons préféré vous parler de la comédie 10 jours encore sans maman, avec Franck Dubosc et Aure Atika, de l’expostion Les enfants de l’impressionnisme à Giverny et des derniers romans de Bernard Minier, Un oeil dans la nuit, et de Bret Easton Ellis, Les éclats.
Cinéma
10 jours encore sans maman
Franck Dubosc papa tout schuss
Trois ans après 10 jours sans maman, les Mercier font du ski… sans maman. Isabelle (Aura Atika), retenue au dernier moment par son job. Antoine (Franck Dubosc) découvre qu’il y a pire que gérer quatre enfants turbulents : les gérer aux sports d’hiver ! Certes, tous les gags n’évitent pas la sortie de piste et les bons sentiments tombent à gros flocons. Mais l’avalanche de chutes et de situations ingérables pour le papa débordé amusera toute la famille. On conseille donc cette comédie aux parents… débordés ! F.O.
10 jours encore sans maman, de Ludovic Bernard, avec Franck Dubosc, Aura Atika.
Exposition
Les enfants de Giverny
Dans l’intimité des grands peintres
La peinture impressionniste n’est pas seulement constituée de paysages baignés de lumière, elle est aussi faite de personnages. Les grands maîtres du genre (Monet, Renoir, Pissarro…) ont ainsi souvent représenté leurs proches, et surtout leurs enfants. Au travers de l’exposition Les enfants de l’impressionnisme qui rassemble une centaine d’œuvres, le musée de Giverny propose ainsi de découvrir l’intimité de ces peintres au travers de leur progéniture et de la façon dont ils ont représenté l’enfance. S.C.
Les enfants de l’impressionnisme jusqu’au 2 juillet au musée des Impressionnismes, 99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny.
Livre
Bret Easton Ellis
Un retour attendu
Douze ans. C’est le temps qu’ont dû patienter ses fans pour découvrir le nouveau roman de Bret Easton Ellis. L’auteur américain replonge cette fois dans sa jeunesse. Il a 17 ans à Los Angeles. Au programme : alcool, sexe, voitures, drogues… et faux-semblants. L’arrivée d’un nouvel élève va tout chambouler. Il détient un secret qui le lie peut-être à un serial-killer qui sévit dans la région, à moins qu’il ne s’agisse d’un délire paranoïaque du jeune Bret. Les fans n’ont pas attendu en vain. Les éclats (Robert Laffont) sera bientôt adapté en série sur HBO par Luca Guadagnino (Call Me by Your Name, Bones and All). Bret Easton Ellis is back. C.N.
Les éclats, de Bret Easton Ellis (Robert Laffont)
Bernard Minier
Un polar glaçant
Après son dernier roman Lucia, qui mettait en scène une enquêtrice espagnole du même nom, Bernard Minier retrouve son personnage fétiche et adoré des lecteurs Martin Servaz. Le policier part sur les traces d’un célèbre réalisateur de films d’horreur, aussi démoniaque que déséquilibré, dont l’ombre plane au-dessus d’une séries de meurtres particulièrement sordides. Tout en ficelant un suspense habile, et terrifiant dont il a le secret, le romancier à succès rend un bel hommage au cinéma d’horreur. Et réserve une surprise de taille à ses fidèles lecteurs. Un nouveau thriller glaçant, avant de retrouver son personnage de Lucia dans le prochain roman qu’il prépare pour l’année prochaine. J.-C.H.
Un oeil dans la nuit, de Bernard Minier (XO Editions)
Crédits photos : ©2022 SOYOUZ FILMS- STUDIOCANAL-M6 FILMS
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Franck Dubosc
Suivre
Suivi
Aure Atika
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet