Frances McDormand, actrice à l’état brut

  • Une enfance pieuse
  • Des débuts remarqués à la révélation Fargo
  • Figure du cinéma indépendant américain
  • Une carrière relancée après ses 60 ans
  • Engagée
  • Frances McDormand et Joel Coen

Une renaissance à laquelle peu ont droit dans la seconde partie de leur carrière. Ces dernières années, Frances McDormand s’est à nouveau imposée sur le grand écran, décrochant deux fois l’Oscar de la Meilleure actrice à trois ans d’intervalle, pour Three Billboards : les panneaux de la vengeance, et Nomadland. Il y a trente ans, c’était pour le thriller noir Fargo qu’elle obtenait le précieux sésame pour la première fois.

Reine du cinéma indépendant, elle fait partie des 24 acteurs et actrices ayant réussi à décrocher au moins un Oscar, un Emmy et un Tony, les cérémonies les plus prestigieuses récompensant le cinéma, la télévision, et le théâtre. Retour sur la carrière remarquable d’une actrice privilégiant des rôles de femmes solitaires, blessées, mais fortes et déterminées. 

Une enfance pieuse 

Née le 23 juin 1957, France McDormand grandit auprès d’un pasteur itinérant de l’Illinois et de son épouse, infirmière, originaires du Canada. Comme son frère et sa soeur, elle est adoptée par le couple, à l’âge d’un an et demi. Elle s’appelait d’abord Cynthia Ann Smith. La famille déménage régulièrement.

C’est à partir du lycée que Frances McDormand se passionne pour le théâtre. Elle ressort diplômée de la prestigieuse école d’art dramatique de Yale, à New York.

Des débuts remarqués à la révélation Fargo 

Là-bas, Frances McDormand est colocataire avec une autre actrice en herbe, Holly Hunter, qui deviendra elle-même très connue avec le film La Leçon de piano (1993). 

C’est en décrochant un rôle dont Holly Hunter ne voulait pas, que Frances McDormand apparaît pour la première fois sur le grand écran, avec Sang pour sang (1984). Elle y joue Abby, une femme embarquée dans des affaires criminelles. Ce film bouleversera sa vie, puisqu’elle épouse la même année le réalisateur, Joel Coen, l’une des moitiés des Frères Coen, duo de réalisateurs très connu du cinéma indépendant américain, qu’il forme avec son frère Ethan Coen. Sang pour sang est leur première réalisation. 

Après des passages à la télévision et au théâtre, Frances McDormand se fait remarquer dans Mississippi Burning (1988), qui lui vaut une nomination aux Oscars en tant que Meilleure actrice dans un second rôle. 

Mais c’est en 1996, dans un nouveau film des frères Coen, que Frances McDormand se fait réellement connaître. Dans le thriller noir Fargo, l’actrice joue une brillante, gentille et tenace détective, Marge Gunderson. Enceinte, elle enquête sur des crimes inquiétants perpétrés dans sa petite ville calme et enneigée du Minnesota. Un film culte, à l’humour noir, qui sera par la suite adapté en série pour Netflix. Frances McDormand décroche l’Oscar de la Meilleure actrice pour ce rôle atypique. 

Figure du cinéma indépendant américain

Dès lors, sa carrière décolle. Frances McDormand choisit en priorité des drames ou thrillers, comme Primal Fear (1996), Paradise Road (1997), Madeline (1998).

À la fin des années 90, l’actrice devient une membre associée du Wooster Group, une troupe de théâtre expérimentale fondée en 1975 et basée à New York. 

En 2001, elle est nommée aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour celui d’une mère trop protectrice dans Almost Famous (2000). 

Durant les années 2000, elle partage son temps entre comédies noires ou romantiques (Friends With Money, Tout peut arriver, ou Burn After Reading, des frères Coen là aussi) et des drames (This Must Be The Place, North Country), qui sont tous bien accueillis par les critiques. Certains lui valent des nominations, ou des prix, comme un Independent Spirit Award pour son rôle d’une designer dépressive dans Friends With Money, aux côtés de Jennifer Aniston.

Au début des années 2010, elle remporte le Tony Award de la Meilleure actrice pour la pièce Good People. Elle n’abandonne pas pour autant le cinéma, tournant pour Wes Anderson (Moonrise Kingdom), et faisant un passage par des grosses productions (Transformers: Dark of the Moon, et Promised Land). 

Au milieu des années 2010, elle se lance dans la production avec l’émouvante mini-série HBO Olive Kitteridge (visible en France sur OCS). Elle y campe aussi le rôle principal, celui d’une femme dure, acariâtre et dépressive qui malmène sa famille, mais vient en aide à ceux dans le besoin. France McDormand excelle dans ce rôle troublant et complexe, où son personnage tente de combattre ses démons, dans une petite ville charmante de la côté Est où elle est aussi crainte que respectée. Elle reçoit l’Emmy Award de la Meilleure actrice dans une mini-série.

C’est là que Frances McDormand décroche ce que l’on nomme à Hollywood la « Triple couronne ». Le fait de réussir à remporter, pour un acteur ou une actrice, un Oscar, un Emmy, et un Tony, soit les trois récompenses les plus prestigieuses de la profession. Un sacre que seul•e•s vingt-quatre acteurs et actrices ont connu dans l’Histoire. 

Une carrière relancée après ses 60 ans

Si elle tourne beaucoup et continue à être récompensée, Frances McDormand ne retrouve pas autant de notoriété publique qu’avec Fargo

Sa carrière prend un nouveau tournant en 2017, avec le drame Three Billboards : les panneaux de la vengeance. Dans ce film puissant de Martin McDonagh, l’actrice joue Mildred Hayes, une mère de famille en colère car le viol et le meurtre de sa fille adolescente n’ont toujours pas été résolus, près d’un an après sa mort. Elle décide de louer trois panneaux publicitaires à l’entrée de la ville, pour interpeller le shérif et dénoncer l’absence de résultats de l’enquête. Cela provoque une esclandre dans cette petite ville calme et conservatrice. Ce drame personnel s’accompagne aussi d’une réflexion plus large sur le rapport à la mort, au deuil et à la violence systémique.

Unanimement acclamé, Three Billboards : les panneaux de la vengeance est porté par une Frances McDormand au sommet de son art dans la peau de cette femme blessée, fière et volcanique, qui n’a pas peur de déranger. Le film remporte 81 prix, dont l’Oscar de la Meilleure actrice pour Frances McDormand, et l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Sam Rockwell. 

« Je pense qu’à certains moments, Mildred ne peut pas accéder à ses émotions. Pourquoi en avoir peur ? Tout le monde pleure tout le temps dans les films, bordel, même les hommes ! […] », explique-t-elle à propos de son personnage, à Entertainment Weekly. « Les larmes ont un pouvoir incroyable de guérison. Si ses émotions étaient si accessibles, si Mildred pouvait facilement pleurer, alors pourquoi est-elle remplie de toute cette rage ? Si on peut évacuer la douleur en pleurant, alors on n’a pas besoin d’aller brûler le commissariat de police. J’étais intéressée par le fait qu’elle ne parvienne pas à accéder à son humanité. » 

Devant le gratin du 7e art, Frances McDormand livre un discours engagé, appelant à plus de parité dans le cinéma. Dans un moment devenu iconique, elle demande aux femmes nommées ce soir de se lever, et enjoint la salle à les applaudir. Le peu de femmes nommées montre le déséquilibre clair à Hollywood. « Nous avons des histoires à raconter, et des projets qui ont besoin de financements. Appelons-nous dans vos bureaux, ou venez dans les nôtres, pour en rediscuter. » 

Loin de s’arrêter sur cette relancée, Frances McDormand remporte un troisième Oscar de la Meilleure actrice trois ans plus tard, pour son rôle dans Nomadland (2021). Cette fois, elle campe Fern, une nomade, un type de travailleur saisonnier pauvre, parcourant les États-Unis à travers son van, en quête de différents petits boulots. Réalisé par Chloé Zhao, le film est une ode à la solidarité, et dénonce les inégalités sociales dramatiques aux États-Unis. Il remporte aussi l’Oscar du Meilleur film. Ce soir-là, Frances McDormand décroche un nouveau record, en devenant la première femme de l’Histoire à remporter un Oscar en tant qu’actrice, et en tant que productrice, pour un même film.

En 2021, Frances McDormand a retrouvé Wes Anderson pour The French Dispatch, film à l’humour décalé et au casting cinq étoiles (Bill Murray, Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Tilda Swinton, Elisabeth Moss, Owen Wilson, Saoirse Ronan…). En partie tourné à Angoulême, il est présenté en compétition au Festival de Cannes. 

Engagée 

Lorsqu’elle reçoit l’Oscar de la Meilleure actrice pour Three billboards, Frances McDormand remercie sa « clique d’anarchistes et hooligans », deux qualificatifs qui s’appliquent également à elle

Iconoclaste, Frances McDormand est une féministe de la première heure. Elle s’est impliquée dans les mouvements Time’s Up et #MeToo.

Frances McDormand et Joel Coen

Frances McDormand et Joel Coen se sont rencontrés lors du casting de l’actrice pour Sang pour sang, qu’il a réalisé, en 1983. À l’époque, il désespérait de ne pas trouver la bonne actrice pour le rôle d’Abby. Frances McDormand décroche le rôle. Il s’agit de son premier rôle, et de la première réalisation de Coen. Frances McDormand a pourtant failli ne pas auditionner, car au même moment, elle était censée regarder un bref passage son petit-ami de l’époque dans un soap opera, rapporte l’AFP.

Elle tombe amoureuse de Joel Coen sur le tournage : « C’était une révélation de voir que je pouvais avoir un amant avec lequel je pouvais aussi travailler, et ne pas être intimidée par cette personne », relate-t-elle au New York Times en 2017. « Mais ça n’est pas arrivé avec Joel. Je me suis dit ‘Wow ! Vraiment ! Oh mon Dieu ! Je peux vraiment aimer et vivre sans renoncer, m’excuser ou cacher quoique ce soit. »

En 1984, Frances McDormand et Joel Coen se marient. Ils forment toujours l’un des couples les plus influents du cinéma indépendant américain.

https://www.instagram.com/p/CQezufyjsGA/

En 1995, ils ont adopté un petit garçon de six mois né au Paraguay, qu’ils ont nommé Pedro McDormand Coen. Il est lui-même devenu acteur, mais aussi, cascadeur.

  • Meryl Streep, actrice adulée
  • Jodie Foster, la talentueuse

Frances McDormand aux Oscars 2021 avec l’équipe de "Nomadland", dont la réalisatrice Chloé Zhao au centre

Frances McDormand au Rome Film Festival, en 2019

Frances McDormand aux Oscars 2018

Joel Coen et Frances McDormand en 2014 au Festival du film de Venise

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand

Frances McDormand


Source: Lire L’Article Complet