Florentine Somers, Miss Nord-Pas-de-Calais : "Je vais tout faire pour ramener une 4e couronne"
Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Nord-Pas-de-Calais, alias Florentine Somers.
Quel âge avez-vous ?
19 ans.
Où avez-vous grandi ?
Loon-Plage, une petite ville à côté de Dunkerque.
Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?
Pour prouver aux générations futures que peu importe le milieu social d’où l’on vient, avec beaucoup de travail et de volonté, on y peut y arriver et atteindre ses rêves.
Racontez-nous votre parcours ?
Tout a commencé le 14 septembre lors de l’élection de Miss Dunkerquois où j’ai eu l’honneur d’être choisie pour représenter ma ville natale lors de l’élection régionale. Un mois après cette élection, je deviens la nouvelle ambassadrice du Nord-Pas-De-Calais. Ce fut un grand moment de bonheur et d’émotion. Depuis ce jour, ma vie a pris un autre tournant. J’ai énormément grandi, appris, mais surtout je découvre cette nouvelle facette de moi-même que j’aime beaucoup. Le 14 décembre, je vais représenter avec fierté ma région et donner le meilleur de moi-même pour ramener une quatrième couronne.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ?
Mon timbre de voix et ma coupe de cheveux.
A lire aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain
Quel est votre point fort ?
Mon humour.
Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?
Ma spontanéité.
Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?
Ils ont été tout d’abord très étonnés car depuis quelques années ils me poussaient à me présenter. Ils sont tous très heureux de mon parcours et sont pour moi un soutien à chaque étape de cette aventure, j’espère les rendre fiers.
Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
Camille Cerf car c’est la première miss Nord-Pas-de-Calais qui est devenue Miss France. J’aime beaucoup son naturel et son sens de l’humour.
Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?
Je veux défendre le handicap, notamment la trisomie 21 et l’autisme, car ce sont deux causes qui me touchent particulièrement. Je tends vers une société plus inclusive. Qu’on arrête enfin les moqueries envers les personnes touchées. Elles sont différentes mais finalement ne sommes-nous pas tous différents ? Je suis d’ailleurs investie dans l’association Ecoute Ton Coeur qui œuvre pour les personnes atteintes d’autisme.
«
Je me suis lancée dans cette aventure sur un coup de tête
«
Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?
Le Nord est une région riche d’amour, d’histoire. Nous avons une culture et une identité régionale très forte. Nous avons aussi des décors totalement différents d’un coin à l’autre de la région. La gastronomie est également un point fort avec les célèbres moules-frites, le Welsh, les endives au gratin, le maroilles ou encore les bêtises de Cambrai. Nous sommes une région dite conviviale, chaleureuse et accueillante où il fait bon vivre. D’ailleurs un célèbre dicton dit «Quand tu viens dans le Nord, tu pleures deux fois. Une fois quand tu arrives et la seconde fois quand tu repars». C’est pour toute cette diversité que je suis fière et honorée de représenter ma région lors de l’élection de Miss France 2020.
Au-delà de l’élection, avez-vous déjà un projet professionnel ?
Je souhaite devenir éducatrice spécialisée afin de venir en aide aux personnes atteintes de trisomie 21 et d’autisme ainsi qu’aux femmes victimes de violences conjugales. A terme, je souhaiterais intégrer la protection judiciaire de la jeunesse.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?
Ma maman pour son courage et ma soeur pour son expérience dans le monde des Miss.
Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?
En ce qui me concerne, je pense que le titre de Miss France permet d’avoir de la visibilité et de se faire entendre afin d’exposer ses points de vue, ses idées ; ce qui n’est pas donné à toutes les jeunes filles de mon âge. On peut défendre l’image de la femme tout en étant Miss, l’un n’empêche pas l’autre. Je pense surtout que les femmes doivent être solidaires car c’est ensemble que nous ferons changer les choses et non pas en jugeant le parcours ainsi que les choix de chacune d’entre nous.
Etes-vous un cœur à prendre ?
Non, je ne suis pas un cœur à prendre mais j’ai de l’amour à revendre pour toutes les Françaises et tous les Français.
Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?
Ma vie a pris un tournant différent depuis le 14 septembre, date de ma toute première élection locale (Miss Dunkerquois). Je me suis lancée dans cette aventure sur un coup de tête et depuis je ne cesse d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses et je me surprends moi-même à repousser mes limites. C’est également une superbe aventure familiale qui permet de renforcer nos liens, voir la fierté dans les yeux de ma famille n’a pas de prix pour moi.
Quel est votre film préféré ?
«Nos étoiles contraires».
Quel est votre plat préféré ?
L’escalope au maroilles.
Pratiquez-vous un sport ?
Je ne suis pas une grande sportive mais parfois il m’arrive d’aller faire un petit footing et d’aller à la salle de sport.
Quels sont vos secrets beauté ?
D’avoir de bons produits de soins adaptés et de bien démaquiller nettoyer et surtout hydrater au maximum ma peau.
Quelle est votre chanson préférée ?
En termes de musique j’ai des goûts divers. J’aime la variété française et les sons plus urbains. Je marche souvent au coup de cœur donc mes chansons changent régulièrement. En ce moment la musique qui me donne le sourire c’est «Me Too» de Meghan Trainor.
Suivez toute l’actualité Miss France
Source: Lire L’Article Complet