Festival de Cannes : le jour où Lady Diana et le prince Charles ont monté les marches

16 mai 1987, en plein 40ème Festival de Cannes, Lady Diana et le prince Charles, couple princier emblématique, se rendent sur la Croisette pour assister à la projection du film The Whales of august, du réalisateur britannique Linday Anderson.

Mariés depuis six ans, ils ont laissé leurs deux enfants, le prince William et le prince Harry en Angleterre, et sont accueillis par les nombreux flashs des photographes présents pour l’événement.

Inédite, cette montée des marches princière reste dans les annales comme étant « la journée anglaise du Festival de Cannes » rappelle l’INA.

Lady Diana subjugue le Festival dans sa robe bleue

Icône de mode et de style, la princesse Diana fait une apparition sensationnelle au bas des marches du Palais des festivals. À cette occasion, elle porte une robe bandeau bleue en mousseline de soie et une étole.

Sa tenue est l’œuvre de sa styliste et l’une de ses créatrice favorites, Catherine Walker, rappelle Hello Magazine. Le magazine précise également qu’elle serait une inspiration de la robe de Grace Kelly dans La Main au collet d’Alfred Hitchcock.

Comme pour beaucoup des robes portées par la princesse Diana, celle-ci est devenue emblématique. Elle a été exposée à l’exposition Diana: Her Fashion Story au palais de Kensington, qui regroupait les tenues de gala et de voyage les plus célèbres de la princesse.

Charles et Diana à Cannes : un couple déjà sous tension

À l’épouqe, Lady Diana, âgée de seulement 26 ans, est sous le feu des projecteurs et obsède les paparazzi. Si le prince Charles s’est illustré pendant la journée à donner des interviews dans un français presque parfait, son épouse lui a volé la vedette dans la soirée. Charles apparait à nouveau en retrait.

Les deux époux marchent séparément, l’un devant, l’autre derrière et n’échangent presque aucun mot. Une distance à ce moment-là mise sur le compte de la pudeur du couple aristocratique, mais qui reflète en réalité la crise que le duo est en train de traverser.

Les sourires cachent une réalité peu reluisante : les époux ne s’entendent pas et entrteienennt chacun de leur côté des relations extra-conjugales. Il y a celle du prince Charles avec Camilla mais aussi celle de la princesse Diana avec son coach d’équitation, l’officier James Hewitt. Dans le même temps, la princesse Diana, qui souffre de la situation, lutte contre la boulimie et la dépression. Des troubles dont elle parlera pour la première fois lors de son inoubliable interview à la BBC en 1995.

Cinq ans après sa mythique apparition au festival, le couple se sépare en 1992 avant d’officialiser son divorce en août 1996.

Les têtes couronnées à Cannes

Les deux époux ne sont pas les premières têtes couronnées à marcher sur la croisette. Depuis les années 1950, leurs altesses royales se succèdent pour monter les marches du Festival.

En 1956, la croisette accueille l’iconique Grace Kelly, alors mariée depuis quelques jours au prince Rainier de Monaco. Ils ne sont pas les seuls monégasques à se rendre à Cannes. En 2011, c’est au tour de la nouvelle génération royale de s’y rendre. Le prince Albert de Monaco et Charlène de Monaco assistent à la soirée de gala de l’amfAR qui récolte des fonds pour la recherche contre le sida.

En 2017, c’est un défilé de « royals » qui foulent le tapis rouge : Rania de Jordanie, la soeur du roi Rama X, la princesse Ubolratana Rajakanya de Thaïlande, Sarah Ferguson, la duchesse d’York, et sa fille la princesse Beatrice, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg.

En 2021, dans un contexte sanitaire qui a obligé à l’annulation de l’événement un an plus tôt, aucune personnalité royale n’a pour le moment annoncé se rendre sur place.

Source: Lire L’Article Complet