FASHION WEEK – Dior, un défilé toujours plus engagé à quelques jours de la journée de la femme
Ce mardi 25 février, Dior présentait sa collection féminine automne-hiver 2020/2021. Le show avait lieu dans une énorme structure carrée posée près du Bassin de l’octogone du Jardin des Tuileries à Paris.
Le défilé Dior est un rendez-vous incontournable de la semaine de la mode parisienne. Pour l’hiver 2020/2021 de nombreuses célébrités ont répondu à l’appel de la créatrice engagée Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme de la maison. Étaient présentes Cara Delevingne, Karlie Kloss, l’actrice Sigourney Weaver, la it girl Alexa Chung, la top modèle Andie MacDowell, Carla Bruni ou encore Amélia Windsor parmi d’autres célébrités. Toutes habillées en Dior, signée Maria Grazia Chiuri, elles ont emprunté l’entrée au-dessus de laquelle trônait le puissant slogan du show : « I Say I », traduction littérale : « Je dis je ». Le ton est donné dès la porte passée. À l’intérieur on trouve un décor imaginé par la directrice artistique des collections femme de Dior et du collectif de Claire Fontaine. Un décor où des phrases en néons colorés sont suspendues au-dessus du podium géant où défilent les silhouettes de cette nouvelle collection. On peut y lire notamment : « We are all clitoridian women » (« Nous sommes toutes clitoridiennes », en français), «Women raise the upraising» (« Les femmes relèvent le niveau ») ou encore par exemple « Consent » (« Consentement »). Les messages sont puissants. La symbolique est forte. Et fait écho à l’actualité.
On connaît l’engagement de Maria Grazia Chiuri pour le droit et la défense des femmes. Elle réussit une nouvelle fois un exercice difficile. Celui de proposer un vrai moment fort dans une Fashion Week mondialement observée. Les silhouettes de la créatrice cette saison sont celles d’une conquérante moderne. Coiffée d’un foulard, armée d’un sac en bandoulière. Cintrée, telle une armure chic, dans la fameuse veste Bar. La collection est parfaitement équilibrée. Le fameux foulard à pois, retrouvé dans les archives Dior, devient le point de départ de robes aux différentes longueurs. Les franges, elles aussi présentes, donnent de l’allure à la démarche déterminés des mannequins. Les mailles sont épaisses et déclinées en une large garde-robe : pulls, vestes, jupes et pantalons. Maria Grazia Chiuri est une nouvelle fois conquérante… en s’emparant du cœur et de l’émotion du public.
Source: Lire L’Article Complet