EXCLU VIDÉO – Sofia Essaïdi, pourquoi elle a longtemps mis la musique de côté : ”Ça a été douloureux”
En ce samedi 7 octobre, au micro de Bernard Montiel dans l’émission 1 heure avec…, sur RFM, Sofia Essaïdi est revenue sur les raisons de l’arrêt de sa carrière musicale. Cependant, elle a aussi confié une bonne nouvelle : son grand retour sur le devant de la scène ne saurait tarder !
Aujourd’hui, Sofia Essaïdi est plus connue pour sa carrière d’actrice : depuis ses débuts dans Iznogoud, on a pu la voir (entre autres) dans Aïcha, Meurtre en Auvergne, le film La Voix, où elle interprète une diva égyptienne, La Promesse ou encore la mini-série Les Combattantes, qui a été pour elle un véritable défi. Mais celle qui est actuellement à l’affiche d’Antigang, la relève souhaite désormais revenir à sa carrière musicale, comme la chanteuse tombé en dépression après la Star Ac l’a confié à Bernard Montiel dans 1 heure avec… sur RFM : « Il y a un album qui se prépare depuis longtemps. Je n’ai jamais complètement lâché. Après, c’est vrai que je commence à peine, maintenant, à me sentir capable de pouvoir y retourner, à la musique. »
Mais pourquoi la talentueuse artiste s’est-elle ainsi éloignée de sa passion première ? À vrai dire, on ne lui a pas vraiment laissé le choix. Avec beaucoup d’émotion, la jeune femme, qui a été bouleversée par le séisme au Maroc, a confié comment, après un premier album qu’elle avait beaucoup aimé, les choses se sont compliquées : « J’ai eu du mal à m’imposer, à imposer mes choix. » Plutôt que continuer dans des projets dans lesquels elle ne se reconnaissait pas, Sofia Essaïdi a préféré faire une croix sur la musique, à son cœur défendant : « C’était très douloureux, c’est pour ça qu’à un moment je n’ai pas pu faire autrement qu’arrêter, en me disant : ‘Je ne veux pas souffrir, j’aime trop la musique pour ça, il faut que j’arrête, et puis je reviendrai le jour où je serai plus libre de pouvoir faire la musique que j’ai envie de faire.’ Parce que cette liberté-là, je ne l’avais pas. »
>> PHOTOS – Sofia Essaïdi, Houcine, Quentin Mosimann : que sont devenus les candidats emblématiques de la Star Academy ?
« Je n’ai pas réussi à entrer dans un moule »
Trop sincère et investie pour jouer la comédie dans un art où elle souhaitait exprimer sa véritable personnalité, Sofia Essaïdi a donc renoncé. Si elle est parfaitement capable de jouer un personnage avec talent, dans le cadre de sa carrière musicale, cela s’est révélé impossible : « Je n’ai pas réussi à rentrer dans un moule dans lequel on aurait bien aimé que je rentre. » Néanmoins, aujourd’hui, les choses ont changé. Actrice accomplie n’ayant plus rien à prouver, celle qui admettait sans faux semblants ne pas avoir « trouvé sa place » a gagné en confiance et en maturité. Elle se sent enfin capable de revenir à ses premières amours, avec un album qui lui ressemble et dont elle pourra être fière.
Parmi les raisons qui la motivent à concrétiser ce grand projet, il y a l’envie de remonter sur scène, comme la jeune femme très discrète sur sa vie privée l’a encore expliqué à Bernard Montiel : « J’ai hâte ! J’ai hâte de faire ça. En faisant Les Enfoirés cette année, j’ai retrouvé le micro, la scène, le public, j’ai vu à quel point ça me fait vibrer, j’ai adoré ça. C’est vrai que j’ai mis ça de côté ces dernières années, mais là je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. » L’interview intégrale de Sofia Essaïdi par Bernard Montiel est à écouter ce samedi 7 octobre, dans 1 heure avec…, sur RFM, dès 12 heures.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture RFM
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Sofia Essaïdi
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Sofia Essaïdi, Houcine, Quentin Mosimann : que sont devenus les candidats emblématiques de la Star Academy ?
Durant toute l’année 2021, Jenifer tease son retour en studio et révèle travailler sur son 9e opus. Le 30 août de la même année, la chanteuse annonce son déplacement à Londres pour enregistrer ce nouvel album dans des conditions « live ». C’est lors d’une conférence de presse à Paris, le 5 juillet 2022, que Jenifer annonce que son nouvel album N°9 sortira le 4 novembre 2022. Elle annonce celui-ci contiendra 18 titres et dévoile les clips de deux titres. Dix titres ont alors été dévoilés. Deux chansons ont retenu l’attention de la presse. Durant la conférence de presse, elle annonce également qu’elle fera le tout premier Accor Arena de sa carrière le 18 mars 2023. Le 8 juillet dernier, Jenifer a annoncé les dates de sa tournée « N°9 Tour » qui démarrera en mars 2023.
La chanteuse qui a atteint la demi-finale de la première saison de la Star Ac’ prépare actuellement son prochain album. Depuis le succès de La femme en chocolat, son deuxième album sorti en 2005, elle s’est essayée à la littérature avec La commode aux tiroirs de couleurs (éd. JC Lattès), sorti le 3 juin 2020. Celui-ci connaît un grand succès. L’artiste de 42 ans amorce son retour à la musique avec une résidence d’écriture et de composition en avril 2021, pour un sixième album. Mais c’est en librairie qu’elle fait sensation, le 11 mai 2022, avec la publication de son second roman Écoute la pluie tomber (éd. JC Lattès).
Après son échec en finale de la première édition de la Star Ac’ face à Jenifer, il signe un contrat avec Universal Music et sort 4 singles et un album. En 2010, après avoir quitté Universal, participé à divers spectacles et sorti un album de jazz, il met sa carrière musicale entre parenthèses et se consacre à une activité de patron de presse créant le magazine de mode bimestriel Welcome Magazine. En 2011, il crée et organise le « Côte-d’Or Festival Song » qui met en lumière de jeunes artistes auteur-compositeur-interprète. Ce Festival est devenu l’un des plus grands tremplin de la chanson française où personnalités du monde artistique viennent dénicher les talents de demain. En janvier 2020, Mario Barravecchia annonce sa candidature aux élections municipales à Beaune, en Côte-d’Or, sous l’étiquette Agir, la droite constructive. Il obtient 4,74 % des voix. L’année suivante, il crée son agence immobilière.
Chanteur, compositeur et acteur, Patrice Maktav a été aperçu dans Plus belle la vie, plusieurs autres séries télévisées, des courts métrages et le téléfilm L’Amour dans le sang,diffusé en 2008 et inspiré de l’autobiographie de Charlotte Valandrey. Il est marié à Lucie Bernadoni (Star Academy 4) depuis le printemps 2018.
La chanteuse à la voix rauque se produit lors d’événements privés et est devenue maman de deux garçons.
Si elle est toujours passionnée par la musique – elle avait atteint la demi-finale de la Star Ac’ – Jessica Marquez évolue désormais loin de ce milieu. Aujourd’hui âgée de 43 ans, elle officie désormais dans l’aromathérapie énergétique et, comme le mentionne sa page Facebook, dans des coachings en développement personnel. Sur Instagram, l’ex-candidate précise qu’elle est aussi en formation pour devenir herboriste.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet