EXCLU VIDEO – Brigitte Macron et Maxima des Pays-Bas complices : les coulisses de leur sortie parisienne

De passage à Paris ce mardi 28 novembre, Maxima des Pays-Bas était accompagnée par Brigitte Macron pour inaugurer l’exposition Iris van Herpen : Sculpter les sens au Musée des Arts Décoratifs. L’occasion pour la reine et la Première dame de se retrouver à nouveau cette année, et d’échanger sur la mode aux côtés de la créatrice néerlandaise présente pour l’événement. Gala y était.

Brigitte Macron est arrivée la première. Pile à l’heure. A 18 heures, la Première dame, emmitouflée dans un élégant manteau blanc, une chaude écharpe signée Louis Vuitton enroulée autour du cou, a fait une entrée remarquée au Musée des Arts décoratifs de Paris par la rue de Rivoli. Avenante, elle s’est frayée un chemin parmi les 150 invités présents, pour accéder à l’autre entrée, cette fois côté jardin des Tuileries. Patientant avec le sourire dans un froid glacial, elle a accueilli avec chaleur Maxima des Pays-Bas quand elle est sortie de son véhicule, visiblement séduite par le choix de sa robe scintillante signée… Iris van Herpen bien sûr ! Les deux femmes ont pris la pause quelques secondes devant les photographes, avant de s’engouffrer dans l’enceinte chauffée du musée pour admirer la rétrospective Iris van Herpen : Sculpter les sens.

A leur arrivée dans l’enceinte de l’établissement, elles ont salué plusieurs membres de l’assistance, notamment l’artiste venue en personne, avant de gravir les quelques marches pour rejoindre l’estrade, l’occasion pour la reine Maxima des Pays-Bas d’adresser quelques mots à l’assistance. Dans un très bon français, ses notes sous les yeux, Sa Majesté a confié qu’elle assistait avec « fierté » à l’ouverture de cette retrospective, louant cette artiste qui a, selon elle, « donné une nouvelle dimension à la mode ». Après un court discours, la reine n’a pas manqué de remercier la Première dame française pour son « implication » et son « intérêt sincère ». En retrait, Brigitte Macron a écouté avec attention, et souri discrètement à son interlocutrice.

A post shared by Gala (@galafr)

⋙ PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux Pays-Bas : éclats de rire et discours, retour sur leur dîner royal avec Maxima et Willem-Alexander

Les retrouvailles de Maxima des Pays-Bas et Brigitte Macron

Puis la reine et la Première dame, accompagnée par l’artiste, ont déambulé dans les allées de l’exposition qui s’articule autour de neuf thèmes, dont « l’eau » et « les squelettes », qui sont tous deux des éléments importants des créations de Iris Van Herpen. Une réplique du studio de Iris Van Herpen a également été installée, permettant aux visiteurs de découvrir comment les nouvelles pièces sont conçues. Brigitte Macron et Maxima des Pays-Bas sont apparues enthousiastes et complices, échangeant quelques mots discrets devant les sublimes créations de l’artiste. Au moment de se quitter, dans un geste spontané, la reine d’origine argentine et la Première dame se sont pris par la main, rejoignant la sortie, d’un seul et même pas. Ce mercredi 29 novembre, Sa Majesté est attendue à la Maison Européenne de la photographie pour l’exposition Viviane Sassen – Phosphor : Art & Fashion 1990-2023. Mais cette fois, sans Brigitte Macron…

Maxima des Pays-Bas et Brigitte Macron avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises. Si elles se sont croisées lors du couronnement de Charles III et Camilla en mai dernier sous les voûtes de l’abbaye de Westminster le 6 mai denier, elles avaient vraiment fait connaissance quelques semaines plus tôt, quand le couple présidentiel français avait été reçu par le couple royal à Amsterdam les 11 et 12 avril. Maxima des Pays-Bas avait convié l’ancienne professeure de français à visiter la maison d’Anne Franck en plein coeur d’Amsterdam. Les deux femmes avaient également conversé autour de la santé mentale, à la rencontre de jeunes en lien avec la fondation Mind Us présidée par la reine, apprécié une balade au milieu des tulipes au célèbre parc floral Keukenhof, ou encore admiré les toiles de Johannes Vermeer au Rijksmuseum. De quoi tisser des liens.

==> L’exposition Iris van Herpen : Sculpter les sens, se déroulera du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024 à Paris. Elle se rendra ensuite à Brisbane, Singapour, Los Angeles et Rotterdam.

Crédits photos : DPA/ABACA

A propos de

  • Brigitte Macron

  • Maxima des Pays-Bas

  • Iris van Herpen

À découvrir en images

PHOTOS – Maxima des Pays-Bas : l’évolution de son style en 25 looks incontournables


Un look élégant et moderne pour la reine Maxima, en tailleur aubergine Zara, accessoirisé d’un headband rose fuchsia NamJosh X Anthropologie.

Pour sa visite d’état en Suède, Maxima a misé sur l’élégance d’un manteau en laine bleu marine Natan, maison de haute couture belge qu’elle affectionne particulièrement. La pièce est portée sur une combi-pantalon en tweed Costarellos.

Adepte des looks flashy, la reine Maxima des Pays-Bas sait aussi adopter des tonalités plus douces, comme lors de l’inauguration du centre « The Jeroen Pit House » pour les enfants malades et leurs familles à Amsterdam, le 11 mai 2022. Elle est ainsi apparue vêtue d’une tenue vieux rose signée Natan, accessoirisée d’un headband « couronne de fleurs » de la maison néérlandaise Berry Rutjes.

Fidèle au créateur belge Edouard Vermeulen et à la maison Natan, c’est dans une nouvelle robe de la griffe de haute-couture que la reine Maxima a visité l’organisme de services sociaux « Ixta Noa » à Zutphen, le 12 avril 2022. Pour parfaire son look, elle accessoirise sa silhouette d’un fedora de teinte Bordeaux (Maison Michel), et d’une pochette de forme enveloppe, également signée Natan.

Voici l’un des looks signature de la reine Maxima des Pays-Bas. Une robe classique et colorée, d’un vert éclatant, signée Natan, accessoirisée d’un large chapeau en velours. Une silhouette qui marque les esprits, pour l’inauguration du nouveau siège social de « AFAS Software » à Leusden, le 5 novembre 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet