EXCLU – The Crown : Charles III “devrait être heureux” clame Andrew Morton, le biographe de Diana

Sortie le 9 novembre sur Netflix, la saison 5 de The Crown dresse, à quelques exceptions près, un portrait assez fidèle de la monarchie britannique durant la décennie 1990, selon Andrew Morton. Pour Gala.fr, le biographe de Lady Diana a livré ses impressions sur la fiction et estimé que Charles III “devrait être heureux” de sa représentation dans la série.

Pourquoi tant de haine pour The Crown ? Depuis que la production de la saison 5 de la série Netflix a débuté, en 2021, les critiques et craintes fusent dans la presse britannique et à Buckingham Palace. Et pour cause : ce nouveau volet, sorti sur la plateforme le 9 novembre dernier, dépeint la décennie 1990, riche en drames et scandales. Il y est notamment question de l’effondrement du mariage entre la princesse Diana et le prince Charles. Mais pas que. Dans une interview exclusive accordée à Gala.fr, Andrew Morton, biographe de Lady Di, nous donne son avis sur la fiction qui le met lui aussi en scène.

“Si Charles regardait la série, il devrait se montrer plutôt satisfait : il apparaît réfléchi, progressiste, énergique, dynamique, intelligent, courageux”, souligne ainsi le journaliste, estimant que Peter Morgan, réalisateur du show, “devrait recevoir un titre de noblesse pour la manière dont il a dépeint le prince Charles dans la série”. Dès le premier épisode, l’ex-prince de Galles est en effet portraituré comme un homme avant-gardiste, qui souhaiterait remettre la monarchie au goût du jour. Et même si l’ancien Premier ministre John Major accuse The Crown d’avoir inventé une scène dans laquelle Charles réfléchit à un stratagème pour destituer Elizabeth II, jugée “âgée” et “éloignée du monde moderne”, cette séquence met en valeur la perspicacité du futur roi.

>> PHOTOS – Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Andrew Morton admet l’“excellence” de The Crown

Dans notre entretien, Andrew Morton est en effet loin de s’offusquer du côté purement fictionnel de la série. “Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si obsédés par la véracité des faits. C’est une série, il s’agit de montrer autre chose. Dans la presse anglaise, la série a toujours provoqué le drame, et cela depuis presque sept ans”, note-t-il, pointant de son côté l’“excellence” de certaines scènes et du jeu d’Elizabeth Debicki, qui incarne à la perfection Diana Spencer et que l’écrivain connaissait très bien. “La série s’anime quand elle se concentre sur Diana. [L’actrice] crève l’écran, elle excelle, elle est hantée par le personnage”, salut-il ainsi. Et d’avouer : J’étais époustouflé, choqué, je tremblais quand je regardais l’épisode où il est question du livre. C’est si intime, si authentique. Je suis convaincu qu’elle remportera le Golden Globe pour ce rôle.”

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Diana Princesse de Galles

Autour de

Source: Lire L’Article Complet