EXCLU – Igor Bogdanoff, son ex-femme évoque sa mort : “Ce fut brutal, dramatique”
Amélie de Bourbon-Parme, qui fut l’épouse d’Igor Bogdanoff de 2009 à 2018 et la mère de ses deux fils, accorde une interview à Gala à retrouver en intégralité dans notre numéro disponible en kiosque dès jeudi 6 juillet.
Leur divorce, en mai 2018, n’avait pas installé de détestation entre ces deux anciens amoureux. Amélie de Bourbon-Parme fut mariée à Igor Bogdanoff pendant 9 ans, de 2009 à 2018. Ensemble, ils ont eu deux enfants, deux fils : Alexandre, 11 ans, et Constantin, 8 ans. À l’occasion de la publication de son roman Les Trafiquants d’éternité – L’Ambition, l’écrivaine et historienne revient pour Gala sur la mort de son ex-mari, emporté par le Covid-19 le 3 janvier 2022, six jours après son frère jumeau Grichka Bogdanoff.
« Même si nous étions divorcés depuis 2018, nos liens étaient restés très forts », nous explique dans un murmure Amélie de Bourbon-Parme dans son interview à retrouver en intégralité dans notre numéro disponible en kiosque dès jeudi 6 juillet. « Sa disparition fut brutale, dramatique. Il faut apprendre à vivre avec… » Un « vivre avec » qui est notamment passé pour elle par l’écriture.
⋙ PHOTOS – Grichka et Igor Bogdanoff : retour sur les hommes qui ont compté dans leur vie
Amélie de Bourbon Parme : la nouvelle vie de l’ex-femme d’Igor Bogdanoff
Si Amélie de Bourbon Parme est à Paris pour la promotion de son nouveau roman, l’ex-épouse d’Igor Bogdanoff s’est offert une nouvelle vie hors de France avec ses deux fils Alexandre et Constantin. Depuis septembre dernier, c’est en Tunisie que vit la romancière et historienne. « Je me suis octroyée une année sabbatique. Après le décès de leur père, mes enfants avaient tellement besoin de moi », nous précise Amélie de Bourbon Parme. « Je voulais être disponible pour eux, prendre le large et terminer ce livre que je porte en moi depuis plus de onze ans. » Et ce n’est pas par hasard qu’elle a choisi la Tunisie. Elle y a suivi l’homme qui partage sa vie depuis désormais quatre ans. Un compagnon qui l’a aidée dans le deuil de son ex-mari. « Il y a des êtres formidables qui vous aident à tourner des pages », nous indique-t-elle.
Notre entretien d’Amélie de Bourbon Parme est à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 6 juillet ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement SANS ENGAGEMENT !
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
À découvrir en images
PHOTOS – Grichka et Igor Bogdanoff : retour sur les hommes qui ont compté dans leur vie
Luc Ferry aussi était un ami de longue date des frères Bogdanoff. Au Parisien, l’ex-ministre a fait de nombreuses révélations les concernant. Très énervé contre eux de refuser de se faire vacciner, il les a qualifiés de « fous », mais a précisé qu’ils n’étaient pas antivax. « Ils n’étaient jamais malades, même leur menton n’était pas une maladie, c’était juste du botox, ils me l’ont dit », a-t-il fait savoir.
Après la disparition de Grichka Bogdanoff, Cyril Hanouna s’est dit « très affecté » sur Twitter, rendant hommage à son ami disparu. « Je viens d’apprendre la disparition de Grichka, je suis vraiment très affecté. Il va beaucoup me manquer. C’était un garçon d’une intelligence incroyable et d’une autodérision qui forçait le respect. J’ai des souvenirs de fou avec lui. Je pense fort à Igor et à sa famille. Très triste », a-t-il écrit. Ils s’étaient rencontrés dans les débuts de Touche pas à mon poste. Puis, il leur avait rendu hommage avec le morceau « bogda bogda bogdanov ».
S’ils n’ont pas le même père, « nous nous considérions comme frères à part entière », a expliqué François Davant, 62 ans, à Gala, avant de préciser : « Mon père ne m’a pas élevé. Nous avons tous grandi ensemble sous les auspices d’une sorte de matriarcat chapeauté par ma grand-mère et ma mère. Nous avons reçu la même éducation qui célébrait une sorte d’émerveillement face au monde. » Le demi-frère des Bogdanoff, est sorti du silence pour évoquer notamment le physique questionné des jumeaux.
Ami des frères Bogdanoff, Pierre-Jean Chalençon était lui aussi présent aux obsèques, le 10 janvier 2022. « C’était très émouvant », a-t-il fait savoir à BFMTV. « J’ai trouvé les enfants d’Igor d’un courage extraordinaire », a-t-il commenté. Très en colère à la suite de la disparition de ses amis, du suite du Covid-19 contre lequel ils n’étaient pas vaccinés, il a demandé des comptes à Olivier Véran, entendant bien que le gouvernement prenne ses responsabilités.
Bien plus qu’un agent, il était pour Grichka un « âme-frère ». Originaire de Lunel, il est aussi l’agent de Clara Morgane et Jean-Marc Généreux. « Certains parlent d’âmes sœurs… avec Grichka, j’ai découvert les ‘âmes-frères' », a-t-il déclaré après le décès de ce dernier. « Nous nous sommes tant aimés », avait écrit l’agent des frères Bogdanoff en légende d’un cliché avec le défunt.
Il les connaissait depuis 1978 et avait publié chez Albin Michel « Le Code secret de l’Univers ». Gérard de Cortanze a raconté ses souvenirs avec les frères Bogdanoff. Selon lui, ils avaient toujours vingt projets en même-temps. Et se renvoyaient constamment la balle. « J’avais beaucoup de tendresse pour eux : ils étaient d’une telle gentillesse, tellement sympathiques et bienveillants. Ils ont brûlé la chandelle par les deux bouts. Un jour, ils avaient beaucoup d’argent, le lendemain ils étaient criblés de dettes ; ils avaient des femmes et puis, plus de femmes. Ils avaient une joie de vivre, une intensité extraordinaires », a-t-il fait savoir.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet