Eurovision 2023 – Loreen au coeur d’une polémique : la gagnante accusée de plagiat
Loreen a remporté la 67ème édition de l’Eurovision 2023, à Liverpool, ce samedi 13 mai. Mais depuis sa victoire au concours, la chanteuse suédoise a été accusée de plagiat par plusieurs internautes pour son titre Tattoo. Explications.
L’édition 2023 de l’Eurovision n’a visiblement pas fini de faire parler d’elle. Après le geste déplacé de La Zarra, représentante de La France lors du célèbre concours qui s’est déroulé ce samedi 13 mai à Liverpool, c’est une autre candidate qui s’est retrouvée au coeur de la polémique. Pour rappel, c’est la chanteuse Loreen, qui défendait les couleurs de la Suède, qui a raflé la mise avec son titre Tattoo. Mais depuis sa victoire, certains internautes ont pointé du doigt des similitudes entre sa chanson et d’autres déjà existantes. Comme rapporté par nos confrères de Voici, le morceau choisi par Loreen ressemblerait étrangement à Winners takes it all du groupe ABBA, Flying Free de Pont Aeri ou encore à la chanson In Captivity de la chanteuse ukrainienne Mika Newton, sorti en 2005.
« Pas de haine envers Loreen, mais son « Tattoo » me rappelle quelque chose… Chanson de Mika Newton (Ukrainienne) de 2005…« , a notamment commenté un internaute. « La Suède a remporté ce concours grâce au plagiat. Est-ce que c’est ok ?« , s’est interrogé un autre. « Quelle déception, la Suède. C’est certainement la même chanson. C’est du plagiat. C’est la chanson de Mika Newton !« , s’est insurgé un troisième. Autant dire que la prestation de la chanteuse suédoise sur la scène de l’Eurovision n’a pas fait l’unanimité sur la toile…
>> PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission
No hate to Loreen, but her “Tattoo” reminds me of something… Mika Newton (Ukrainian) song from 2005.. 🥲 #EUROVISION2023 #sweden #ukraine #finland pic.twitter.com/oqdjMYqpSb
Sweden won this competition thanks to plagiarism. is that ok?@Eurovision pic.twitter.com/f3e3XbzLx7
What a disappointment, #Sweden.
It's definitely the same song. It's PLAGIARISM. This is Mika Newton's song! @Eurovision #esc2023 #loreen #mikanewton https://t.co/LQICkkASpF
Eurovision 2023 : ce chanteur qui aurait pu représenter la France
De son côté, la Zarra, qui défendait la France avec son titre Évidemment, n’est arrivée qu’à la 16ème place de l’édition 2023 du concours de l’Eurovision. Comme l’a indiqué Le Parisien au lendemain de la compétition, l’artiste maroco-canadienne de 35 ans n’était pas le seul choix envisagé pour représenter la France lors du célèbre concours. Selon les dires d’une personne proche de la production de l’événement, un tout autre artiste aurait pu se retrouver à sa place. En effet, les organisateurs « (ayant) été prévenus du côté ingérable » de La Zarra, « il y avait une possibilité de prendre une chanson de Slimane » plutôt que de compter sur celle qui a souvent été qualifiée de « diva ». Mais la patronne de la délégation, Alexandra Redde-Amiel, en a finalement décidé autrement.
Crédits photos : PixSell / Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission
Représentant la Finlande en 2006, le groupe de métal Lordi avait fait sensation avec ses déguisements monstrueux. Leur chanson « Hard Rock Hallelujah » leur avait permis de remporter le concours.
Première drag-queen à concourir, Verka Serduchka et sa tenue façon boule à facettes avait emmené l’Ukraine sur la deuxième place du podium en 2007, grâce au titre « Dancing Lasha Tumbai ».
Étrange duo de jumeaux aux tenues métalliques tout droit sorties d’un film de science-fiction de série Z, Jedward défendait les couleurs de l’Irlande en 2011 avec leur chanson « Lipstick ».
Deuxième artiste du genre à participer à l’Eurovision, la drag-queen barbue Conchita Wurst, avait, avec son titre « Rise Like a Phoenix » et sa robe dorée brodée, permis à l’Autriche de gagner le concours en 2014.
Candidature à classer parmi les paritcipations comiques, le chanteur Rodolfo Chikilicuatre avait défendu l’Espagne en 2008 avec la chanson « Baila El Chiki Chiki » et un look à mi-chemin entre Dick Rivers et Dino du duo Shirley et Dino.
Représentante de l’Albanie en 2022, Ronela Hajati avait marqué le photocall de l’Eurovision avec une tenue riche en motifs et un chapeau à rester coincé dans les portes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet