Eurovision 2023 : La Zarra justifie son doigt, Kate Middleton impressionne, Loreen fait (déjà) polémique, Marie Myriam outrée… résumé !
Une édition pleine de rebondissements ! Qui a remporté la finale 2023 de l’Eurovision ? A quelle place du classement la France se retrouve-t-elle ? La Zarra a-t-elle vraiment fait un doigt d’honneur en direct à la télévision ? Voici ce qu’il ne fallait pas manquer de la 67e édition de l’Eurovision…
- Gagnant de l'Eurovision
- Polémiques pour la Suède
- Kate Middleton à l'Eurovision
- Doigt d'honneur de La Zarra
- Chanson de la France
- Date et lieu
- Représentante de la France
- Pays absents
La Zarra n'a malheureusement pas réussi à ramener la coupe à la maison ! C'est sans grande surprise la favorite des bookmakers, Loreen, représentante de la Suède, qui a remporté la victoire de l'Eurovision 2023. Cette 67e édition était pour le moins riche en rebondissements !
Qui a remporté la 67e édition de l'Eurovision ?
Ce 14 mai, à Liverpool, au Royaume-Uni, c'est Loreen qui a gagné cette 67e édition de l'Eurovision, alors que la compétition était coorganisée avec l'Ukraine. La chanteuse, qui avait déjà remporté le concours de chant international en 2012, a récolté un total de 583 points avec sa chanson entraînante, Tattoo, devant le Finlandais Käärijän (526 points) et l'Israélienne Noa Kirel (242 points). Elle est la deuxième artiste à remporter l'Eurovision à deux reprises. Jusqu'à présent, cette prouesse n'avait été réalisée que par l'Irlandais Johnny Logan, lauréat en 1980 et 1987. Quant à la France, elle a été classée 16e du classement avec la prestation de La Zarra.
Loreen gagne pour la Suède : sa victoire fait polémique
Malgré tout, la victoire de Loreen fait polémique sur la Toile. Beaucoup sont persuadés que celle-ci était calculée… pour qu'elle coïncide avec le 50e anniversaire du groupe suédois ABBA ! "N'importe quoi la Suède qui gagne, Loreen. Ce concours est truquée. Sa chanson est nullissime, sérieux. Et comme par hasard, l'an prochain, ils fêteront les 50 ans du groupe ABBA, aussi suédois", lit-on parmi les nombreux commentaires d'internautes indignés.
Pourquoi la Suède est-elle accusée de plagiat ?
En outre, certains reprochent à Loreen d'avoir… plagié une chanson ! Selon certains fans de l'Eurovision, sa chanson Tattoo a de nombreux points communs avec In Captivity de la chanteuse ukrainienne Mika Newton, sortie en 2005. "Pas de haine envers Loreen, mais son 'Tattoo' me rappelle quelque chose… Chanson de Mika Newton (Ukrainienne) de 2005", lit-on parmi les commentaires d'internautes (doublement) agacés.
Kate Middleton : sa folle apparition à l'Eurovision !
L'un des moments les plus applaudis de cette 67e édition de l'Eurovision fut l'apparition de Kate Middleton sur scène ! Alors que le show a été ouvert par une performance pré-enregistrée du groupe ukrainien Kalush Orchestra, qui a remporté la victoire l'année dernière avec leur titre Stefania, la femme du prince William est apparue au piano. Vêtue d'une robe bleue, elle a joué les notes de la musique de Kalush Orchestra et a fait un carton plein auprès du public !
La Zarra a-t-elle fait un doigt d'honneur en direct à la télévision ?
Quant à La Zarra, qui représentait le drapeau tricolore, elle a été accusée de vulgarité en direct, après avoir été classée 16e du classement sur 26 pays. Au moment de l'annonce des votes du public, la chanteuse, visiblement déçue, avait fait un geste avec ses doigts qui a été perçu comme une malpolitesse, devant les télévisions du monde.
Mais La Zarra a-t-elle vraiment fait un doigt d'honneur en direct à la télévision ? La chanteuse assure qu'elle n'aurait jamais osé. Dans une story Instagram, l'artiste s'est expliquée : "C'est un geste chez moi de déception qui veut dire 'whatever' qu'on pourrait traduire par 'ainsi soit il'. Ni plus ni moins. Aucune volonté de choquer ou de provoquer. Je m'excuse si cela a été mal interprété".
D'après Le Figaro, ce geste serait un "toz", un mot issu de l'arabe qui signifie "un refus formel, l'indifférence ou l'exaspération", lit-on. Le geste se fait le majeur levé mais la main ouverte tandis que la main est fermée pour un doigt d'honneur.
Marie Myriam, déçue par La Zarra : "La France ne mérite pas cela"
Mais malgré ces explications, Marie Myriam, qui avait remporté l'Eurovision en 1977, reste déçue du geste de La Zarra. "Ce geste de La Zarra en fin de soirée parce qu'elle n'a pas gagné, c'est vraiment choquant (…) Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n'a vraiment pas besoin", a-t-elle déploré auprès du Parisien.
Pourquoi La Zarra a-t-elle quitté le plateau de l'Eurovision ?
Mais le geste de La Zarra n'est pas la seule polémique déclenchée par la chanteuse. Les téléspectateurs ont été nombreux à s'indigner du départ de la chanteuse du plateau avant que le nom du gagnant ne soit annoncé. Quelques minutes après son élimination, et alors que le nom du gagnant n'avait pas encore été dévoilé, l'artiste a quitté le plateau. Mauvaise foi ? Que nenni selon l'artiste ! "Je suis partie tout simplement parce qu'on reste assis pendant de longues heures et ma vessie est très petite. Je devais me lever pour me soulager", a-t-elle assuré auprès des médias français.
Charles III, moqué en dévoilant la scène de l'Eurovision
Ce 25 avril, Charles III et Camilla Parker-Bowles se sont rendues à la M&S Bank Arena, à Liverpool, où se tiendra la compétition de l'Eurovision. Le couple royal a été prié d'appuyer sur le bouton qui actionnerait les lumières de la salle. Mais si la reine a bien appuyé sur le bouton, son époux, lui, a mal visé et son doigt a atterri à côté ! Sur Instagram, les internautes ont été nombreux à commenter la vidéo et à se moquer (affectueusement) du fils d'Elizabeth II. "Pauvre Charles, il a manqué le bouton. La prochaine fois, mon ami", lit-on notamment parmi les commentaires.
Une publication partagée par BBC Eurovision (@bbceurovision)
Quelle est la chanson de la France ?
Le titre, Evidemment, est entrainant et porté par une voix puissante. "Si vous ne dansez pas, je vais être très vexée", avait d'ailleurs lâché la chanteuse canadienne, La Zarra, dont le look est un brin inspiré de Lady Gaga.
"Je ne regrette pas qu'il n'y ait pas eu de sélection à la télévision cette année. Enfin une chanson française qui va nous faire danser à l'Euroclub", avait assuré au Parisien le président d'Eurofans France, Stéphane Chiffre. Découvrez la prestation de La Zarra sur le plateau de l'émission de Laurent Delahousse.
Où et quand a eu lieu l'Eurovision 2023 ?
Malgré la victoire de l'Ukraine au concours de l'Eurovision 2022, le contexte de guerre et de tensions entre le pays et la Russie ne lui permet pas d'accueillir l'édition 2023 de la compétition. En juillet 2022, l'UER (Union Européenne de Radiotélévision) annonce que le concours se tiendra au Royaume-Uni. C'est la ville de Liverpool qui a accueilli cette 67e édition de l'Eurovision, qui a eu lieu les 9, 11 et 13 mai. 2023.
Eurovision 2022 : Victoire pour l'Ukraine, la France avant-dernière… et ce qu'il fallait VOIR
Qui représentait la France cette année ?
Cette année, pour représenter la France, c'est une artiste québécoise qui a été désignée ! Il s'agit de la chanteuse La Zarra, âgée de 30 ans. La chanteuse connaissait ses forces et était bien décidée à en tirer profit : "On va comprendre que j'ai certains codes. En Europe ou dans le monde entier, quand on pense à la France – que ce soit le roulement des 'r', les mélodies ou le chic à la française… je pense que je vais pouvoir défendre ça. Et d'un autre côté, je vais pouvoir apporter ce côté américain qui est un peu plus show". Cette détermination n'a pas suffi à nous faire remporter la victoire !
https://www.instagram.com/p/CnUYDgXIEpz/
Une publication partagée par @la_zarra
Quels pays étaient absents de l'Eurovision 2023 ?
Cette année, 37 pays ont participé à l'Eurovision. Mais il s'agit de l'effectif le plus bas depuis 2014. Plusieurs pays n'ont pas été représentés lors du concours : Andorre, la Bulgarie (présente à l'édition 2022), la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Monaco, la Hongrie, le Luxembourg, le Maroc, la Macédoine du Nord, le Monténégro (présente à l'édition 2022), la Russie, la Slovaquie et la Turquie.
Source: Lire L’Article Complet