Eurovision 2021: Måneskin nie tout plagiat de The Vendettas
MUSIQUE – La victoire de ces jeunes Italiens aura décidément fait réagir. Après les accusations d’usage de drogue visant leur chanteur -démenties par l’intéressé qui a ensuite fourni un test négatif-, Måneskin, vainqueur de l’Eurovision 2021, est soupçonné de plagiat pour sa chanson “Zitti E Buoni”. Le groupe y a répondu ce samedi 12 juin.
Retour sur cette affaire: au début du mois, le chanteur du groupe néerlandais The Vendettas, Joris Linssen, a affirmé, dans une interview pour la chaîne RTL 4, que la chanson gagnante de l’Eurovision ressemblait étrangement à la sienne “You want it, You’ve got it”, enregistrée dans les années 1990 : “Ça ressemble vraiment à notre chanson, mais s’agit-il d’une coïncidence ou bien d’un plagiat?”, avait-il interrogé. Il avait toutefois reconnu que les membres de Måneskin “n’étaient pas nés à l’époque” de la chanson.
“Nous n’avons copié personne”
Après avoir d’abord gardé le silence, les vainqueurs de l’Eurovision ont voulu réagir. Ils ont affirmé que leur titre était une création originale enregistrée dès la formation du groupe il y a 5 ans. Dans une interview pour la chaîne LCI, n’avoir jamais entendu parler de The Vendettas: “Nous ne connaissions ni le groupe, ni cette chanson”. La bassiste du groupe, Victoria De Angelis, a néanmoins admis des ressemblances (que vous pouvez écouter ci-dessous) entre les deux mélodies: “Peut-être qu’il y a des similarités, mais c’est juste un bon gros riff de rock, très simple. Si vous écoutez la chanson en entier, vous pouvez entendre qu’elle est différente de la nôtre. Nous n’avons copié personne”, assure-t-elle.
Malgré ces différentes polémiques, Måneskin continue son chemin et sortira, dès le 18 juin, un album nommé “Teatro d’Ira – Vol.1”.
À voir également sur Le HuffPost: Barbara Pravi explique le sens de “Voilà”, son titre pour l’Eurovision 2021
LIRE AUSSI:
-
© SANDER KONING via ANP/AFP via Getty Images
Tix, le représentant de la Norvège, interprète la chanson « Fallen Angel » lors de la répétition générale de la finale du Concours Eurovision de la chanson à Rotterdam, le 21 mai 2021. (Photo by SANDER KONING/ANP/AFP via Getty Images)
TRIBUNE – Non, les Américains n’auront pas notre seul vrai moment européen: l’Eurovision! -
© JARRY/TRIPELON via Getty Images
Un groupe de jazz jouant dans la rue de Birague pour la Fête de la musique, le 21 juin 2015 à Paris.
Les musiciens amateurs privés de Fête de la musique dans la rue
Source: Lire L’Article Complet