Êtes-vous riche ? Découvrez le nouveau seuil de richesse fixé en France
À partir de quel salaire sommes-nous riches ? Tout le monde s’est déjà posé la question, et l’Observatoire des inégalités y a répondu le jeudi 2 juin 2022… 7,1 % de la population serait « riche ».
Restez informée
Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes sont considérées comme « riches » en France ? Alors que la période d’envoi de sa déclaration de revenus se termine, l’Observatoire des inégalités a répondu à cette question : notre pays compte 4,5 millions de « riches » à la date du jeudi 2 juin 2022. En effet, comme l’a dévoilé Le Monde, pour pouvoir faire ce calcul, l’association a créé son propre seuil de richesse. Celui-ci a été fixé à deux fois le salaire médian (la moitié des salariés gagne moins, l’autre moitié plus), ce qui fait un niveau de revenus total de 3 673 euros par mois pour un adulte seul. Pour un ménage de deux adultes, ce chiffre a été adapté et est de 5 511 euros, ainsi que pour une famille avec deux enfants de moins de 14 ans, 7 713 euros. Avec ce calcul, ce sont donc 7,3 % de la population qui serait assez aisée pour être considérée comme riche.
Un outil qui a des faiblesses
Mais est-ce que les revenus suffisent à déterminer la richesse ? Ce serait oublié de prendre en compte l’épargne, les possessions matérielles, sans parler de l’héritage… En effet, deux tiers du patrimoine de l’ensemble des ménages proviennent de l’héritage. Ainsi, l’Observatoire des inégalités a également fixé un « seuil de fortune » qui est de 490 000 euros par ménage, donc à trois fois le patrimoine médian (163 000 euros). Néanmoins, cet outil de mesure reste « imparfait », puisqu’il ne prend pas en compte le poids du logement. « La situation d’un propriétaire qui a déjà remboursé son crédit n’a pourtant rien à voir avec celle d’un locataire au lourd loyer ou d’un jeune accédant endetté« , reconnaît Louis Maurin, fondateur et animateur de l’association. Il réfléchit ainsi à enrichir cet outil d’autres indicateurs de vie, comme le fait de « posséder une résidence secondaire, partir en vacances à l’étranger, employer du personnel…«
Source: Lire L’Article Complet