Et maintenant… que vont devenir le prince Harry et Meghan Markle ?

Ils pourraient bientôt gagner des millions, vivre à Los Angeles et produire des shows à la Oprah Winfrey. Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé, le mercredi 8 janvier, leur intention de prendre leurs distances avec leurs engagements royaux et devenir financièrement indépendants, tout en continuant à « soutenir la reine ». Depuis, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la suite des Sussex. On fait le point, deux jours après cette déclaration qui marque déjà l’histoire de la famille royale britannique.

Un nouveau rôle

Dans leur message personnel, le prince Harry et son épouse indiquent vouloir prendre du recul quant à leur rôle au sein de la famille royale. Si le couple princier envisage de se tailler « un nouveau rôle au sein de la monarchie », nul ne n’en connaît les détails. Pas même Buckingham Palace encore sous le choc. Plusieurs médias britanniques affirment même que la reine Elizabeth II et son entourage « n’ont jamais été consultés quant à cette décision brutale ». Ce jeudi 9 janvier, la souveraine a donné quelques « jours » aux Sussex pour se mettre d’accord sur une « solution » qu’elle souhaite rapide.

En attendant, le site officiel du couple donne quelques indices. Il y est, en effet, précisé que Meghan et Harry souhaitent développer leur propre fondation en 2020. Deux axes leur tiennent particulièrement à cœur : l’environnement et l’empowerment des femmes. « Le duc et la duchesse de Sussex s’efforcent à créer quelque chose de différent, une entité caritative qui contribuera à faire avancer les solutions dont le monde a le plus besoin », peut-on notamment lire. En parallèle, le couple continuera de soutenir ses divers parrainages et s’acquittera de ses fonctions au nom de la monarchie lorsque cela sera nécessaire.

Micmac à Buckingham

Le correspondant royal de la BBC, Jonny Dymond, a rapporté que la famille royale n’était pas du tout au courant du projet de Meghan et Harry.

Un proche de la Couronne, cité par People, ajoute que les royals sont choqués et réellement attristés. « Cela fait beaucoup de peine », indique-t-il. D’habitude, pour de telles annonces, la famille royale se coordonne entre les différents palais : Buckingham Palace, Kensington Palace et Clarence House. Or, cette fois-ci, personne n’a été prévenu. Un communiqué de la Couronne, diffusé quelques heures après l’annonce des Sussex, en dit long sur la confusion qui règne à Buckingham : « Nous comprenons leur désir de voir les choses différemment, mais il s’agit là de décisions compliquées qui doivent prendre le temps d’être examinées. » Pour l’heure, ni le prince William ni le prince Charles n’ont adressé un message publiquement. À la place, ce dernier a tout simplement souhaité un joyeux 38e anniversaire à Kate Middleton.

États-Unis VS Canada

Après s’être accordés des vacances à Los Angeles puis à Vancouver, les parents d’Archie s’apprêtent désormais à vivre entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. « Nous projetons désormais de partager notre temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, en continuant d’honorer nos devoirs envers la reine, le Commonwealth et nos patronages », précisent le prince Harry et son épouse dans leur communiqué. Avant de justifier leur choix : « Cet équilibre géographique nous permettra d’élever notre fils dans la tradition royale qu’il a connue depuis sa naissance, tout en assurant à notre famille la possibilité de se concentrer sur le prochain chapitre, qui inclura le lancement de notre nouvelle entité caritative. »

Mais où les Sussex résideront-ils en Amérique ? Les spécialistes de la royauté évoquent trois destinations majeures : Los Angeles (c’est là que Meghan est née et où vit sa mère Doria Ragland), Toronto (où l’ancienne actrice a vécu sept ans pour les besoins du tournage de Suits) et Vancouver (où la famille a passé les fêtes de Noël, loin de la famille royale à Sandringham). Et au Royaume-Uni ? Meghan et Harry n’ont toujours pas confirmé s’ils resteraient vivre à Frogmore Cottage, leur résidence récemment rénovée et située à proximité du château de Windsor.

Un nom d’usage : Mountbatten-Windsor

Malgré leur volonté de s’éloigner de la famille royale, les Sussex devraient tout de même conserver le titre d' »Altesse Royale ». Selon Le HuffPost britannique, Harry restera duc de Sussex et son épouse Meghan, duchesse de Sussex. Au même titre que le prince Andrew a gardé ses titres de noblesse, après avoir mis fin à « tous ses engagements publics » fin novembre. Pour la vie courante, le fils cadet du prince Charles aura néanmoins besoin d’utiliser un nom de famille, le même que celui que porte son fils Archie : Mountbatten-Windsor.

8 ou 9 millions de dollars par an

En prenant leur envol, Meghan et Harry s’engagent à prendre leur indépendance financière. Jusqu’à présent, le duo ne percevait aucun salaire et son train de vie avait toujours dépendu des finances publiques. Mais alors, comment le duc et la duchesse gagneront-ils leur vie ? Sur ce point, aucune raison de s’inquiéter. D’après Ronn Torossian, spécialiste américain en relations publiques, les Sussex pourraient bien « gagner 8 ou 9 millions de dollars par an ». Le tout, grâce à d’attractifs partenariats commerciaux. Qui plus est, le couple a de beaux devant lui puisqu’il possède déjà une fortune personnelle de 45 millions de dollars.

Les hauts et les bas du prince Harry et de Meghan Markle


  • Shopping days Marks & Spencer: jusqu’à -50%


    Sponsorisé

    Microsoft


  • Soldes: les meilleures offres


    Sponsorisé

    Microsoft


  • Soldes: le top 10 des offres à ne pas rater


    Sponsorisé

    Microsoft

Source: Lire L’Article Complet