Eric Zemmour : Woodkid, Gaumont… le candidat attaqué pour avoir utilisé des images et musiques sans autorisation
Mardi 30 novembre 2021, Eric Zemmour a annoncé sa candidature à la présidentielle. Mais sa vidéo de déclaration pourrait être illégale. En effet, des extraits exploités aux montage auraient été utilisés sans l’accord des auteurs. C’est pourquoi, plusieurs médias ne diffusent plus les images.
Eric Zemmour
Eric Zemmour s’est déclaré officiellement candidat à la présidence de la République le mardi 30 novembre 2021. Et pour l’occasion, il a diffusé une vidéo le mettant en scène en multipliant les références au général de Gaulle. En effet, la structure choisie par le polémiste est puise son fondement dans l’appel du 18 juin.« Je sollicite vos suffrages pour devenir président de la République », déclare-t-il. Et d’ajouter : « Pour que les Français se sentent de nouveau chez eux, fiers de leur passé et confiant pour leur avenir. […] Aidez-moi, nous les Français nous avons toujours triomphé de tout ». Seulement voilà, la vidéo d’Eric Zemmour semble déjà poser problème. En effet, des extraits exploités pour le montage auraient été utilisés sans l’accord des auteurs. Au moins deux envisageraient des poursuites, à l’image de Gaumont pour le film Jeanne d’Arc, comme le rapporte Les Jours.
Des images non libre de droit
Présente également dans la vidéo, entre des images d’archives de Georges Brassens, Jean-Paul Belmondo et Brigitte Bardot, la chanteuse Barbara. Son neveu, Bernard Serf, dénonce dans les colonnes de Télérama une « appropriation aussi révoltante que scandaleuse » de l’image de l’artiste décédée en 1997. « Je viens de découvrir avec stupeur que Barbara est utilisée comme caution dans le clip d’un candidat à la Présidence de la République dont je refuse de citer le nom. Est-il besoin de préciser que cette appropriation aussi révoltante que scandaleuse, quand on connaît l’œuvre et les engagements humanistes de l’artiste, s’est faite sans l’accord de la famille de l’intéressée? », explique-t-il à l’hebdomadaire.
L’utilisation d’images du château d’Ussé, en Indre-et-Loire, serait également une « piraterie », a réagi mardi 30 novembre 2021 auprès de France Bleu Touraine son propriétaire Casimir de Blacas. Le propriétaire du château, qui se dit « abasourdi », assure qu’il n’a « jamais été contacté » par l’équipe de campagne du polémiste. « Qu’on utilise les images d’un lieu privé à des fins politiques me paraît impensable, il me semble que cela relève d’une plainte. C’est de la piraterie pure et simple. Je n’ai aucune attache particulière avec Eric Zemmour, pas plus que je n’ai d’attache avec aucun autre candidat », indique Casimir de Blacas au média. De leurs côtés, BFM TV et LCI ont cessé de diffuser la vidéo.
L’artiste Woodkid attaque Génération Zemmour en justice
L’artiste lyonnais Woodkid a annoncé mardi 30 novembre 2021, poursuivre en justice Génération Z qui soutient la candidature d’Eric Zemmour. Le groupe aurait en effet utilisé l’une de ses musiques sans aucune autorisation. Mentionné plusieurs fois par des internautes, Woodkid n’a pas hésité à réagir dans un communiqué publié sur Twitter. Ici, Eric Zemmour n’est pas directement visé par cette future plainte.
pic.twitter.com/hgnQps7e0m
Info @Lesjoursfr: @BFMTV et @LCI ne diffusent plus la vidéo de Zemmour. Plusieurs extraits ont été utilisés sans l’accord des auteurs c’est le cas du film Jeanne d’Arc (Gaumont). Ou d’images du journaliste @ClementLanot. Les deux envisagent des poursuites. L’amateurisme est total
A lire aussi : Eric Zemmour : ce message énigmatique qui en dit long sur sa candidature à la présidentielle 2022
Source: Lire L’Article Complet