Éric Zemmour "inaccessible" : ce que Christophe Barbier lui reproche (exclu vidéo)
Si Éric Zemmour cartonne chaque soir dans « Face à l’info » sur Cnews, il est loin de faire l’unanimité. Un sentiment partagé par Christophe Barbier, invité de « Face aux médias » ce mercredi 19 février sur Non Stop People.
On ne peut pas plaire à tout le monde. Un adage qui s’applique parfaitement bien à Éric Zemmour. L’écrivain fait régulièrement la Une des médias pour ses propos jugés parfois polémiques. On ne compte plus les fois où le chroniqueur a été poursuivi en justice. Invité de « Face aux médias » sur Non Stop People, Christophe Barbier s’est longuement exprimé sur Éric Zemmour.
« C’est un personnage. Moi j’ai débattu avec lui, j’ai créé « Ca se dispute » il y a longtemps maintenant sur ITélé. […] Il a une cohérence de pensée, il a une culture, il un courage et il a un style. Donc évidemment tout ce qu’aiment les médias donc il y a beaucoup d’interlocuteurs qui y vont parfois en se disant, je vais me payer Zemmour. Parfois, ça marche. Parfois, ça ne marche pas. Souvent, en se disant ‘je vais renforcer mon argumentation en la frottant à celle d’Éric Zemmour’. Ces débats deviennent intéressants parce que c’est le choc de deux constructions intellectuelles », déclare-t-il dans un premier temps.
Mais après ces quelques fleurs jetées au polémiste, l’éditorialiste politique de BFMTV se fait beaucoup plus sévère. « Le problème d’Éric Zemmour, c’est qu’il est devenu inaccessible à l’argumentation de l’autre. C’est-à-dire qu’il ne changera jamais sa façon de penser même s’il a écouté l’autre. Son autre problème, ce sont les raccourcis. Il fait des raccourcis historiques ou de raisonnements où d’un seul coup, ses supporters disent ‘ah bah oui il a raison’ mais si on refait le raisonnement, on s’aperçoit qu’il a sauté des étapes et là il est fragile. Moi, c’est ce que je lui reproche : c’est de procéder par raccourci et de ne pas assez s’enrichir de l’argumentation des autres », indique Christophe Barbier.
Source: Lire L’Article Complet