"En parler m'en libère" : dans son podcast, Léna Situations se confie sur la grossophobie qu'elle a subie à Cannes
Présente sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour assister à la projection de la série The Idol le 22 mai 2023, Léna Situations a fait sensation dans un ensemble Vivienne Westwood vintage. À son habitude, la jeune influenceuse a attiré l’attention des photographes, mais elle a également reçu son lot de critique.
Sa récente – et légère – prise de poids l’a condamnée à des insultes grossphobes et des moqueries, difficiles à encaisser pour la jeune femme, souvent critiquée pour son apparence.
Le droit de réponse de Léna Situations
Ce mercredi 14 juin 2023, près d’un mois après les faits, Léna Mahfouf a dévoilé un nouvel épisode de son podcast Original Spotify, Canapé six place. Dans ce nouveau numéro, intitulé J’ai pris du poids et tout Internet avait son mot à dire, elle s’offre un véritable droit de réponse, pour mettre les choses au clair avec ceux qui l’ont insultée. « Le fait d’en parler m’en libère », clame-t-elle.
Dans cet épisode spécial, la YouTubeuse raconte les essayages en amont du Festival de Cannes. « Pendant les essayages, je ne suis pas hyper à l’aise car j’ai pris du poids (…) ma morphologie est en train de changer, je grossis des hanches, des fesses et surtout des cuisses. »
Elle précise : « Le corps n’a jamais été une conversation dans le foyer des Mahfouf (…) Donc en grandissant, je n’ai jamais vraiment fait gaffe à mon corps (…) C’est vrai qu’aujourd’hui mon corps stocke. J’ai des petites armoires dans les cuisses et je pense que c’est un sujet qui devrait être le mien et non celui d’Internet. »
Une jeune femme en colère
« J’ai eu le droit à beaucoup de commentaires sur mon apparence physique, c’était prévisible, mais ce qui m’a touchée, en fait, c’est que je n’étais déjà pas à l’aise dans mon corps. J’étais déjà au courant que j’avais pris du poids« , continue-t-elle. « Au-delà du fait que vous considérez qu’une nana qui fait plus qu’un 36 est une personne ronde, trop grosse pour s’afficher dans une telle tenue, ce qui m’a réellement mise en colère, c’est que peu importe ce que tu vas proposer ou porter, dans ton travail, dans tes valeurs… Tout cela va être réduit à ton physique (…) C’était donc la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »
Déjà moquée par le passé pour sa petite poitrine, Léna Situation en a assez d’être en permanence ramenée à son apparence. « Sur Internet, le nombre de fois où on m’a parlé de mon physique alors que c’est quelque chose que je n’ai jamais réellement mis en avant, que je n’ai jamais été la nana qui se considérait comme une mannequin ou qui a basé son contenu sur son physique, sa beauté, ses conseils de beauté ou quoi que ce soit. Moi, ça a toujours été des vlogs entre potes, à la limite des conseils Mode (…) Mais je n’ai jamais basé mon contenu sur mon physique, ça n’a jamais été ma case et je n’ai jamais souhaité la cocher (…). Le fait qu’on ramène toujours mon travail à mon physique, ça m’énerve. »
Et de conclure : « Mon rêve, ce n’est pas de corriger tous mes défauts, c’est de faire la paix avec mes complexes (…) Je pense que c’est chouette de libérer la parole autour de ça et au, au bout d’un moment, soyons honnêtes : faut leur dire d’aller se faire foutre. Les commentaires négatifs sur le corps de quelqu’un : il faut aller se faire foutre ! »
Source: Lire L’Article Complet