En larmes sur la scène des BAFTA, Kate Winslet déclare son amour à sa fille Mia Threapleton

Un discours émouvant qui rend hommage aux relations mère-fille. Dimanche 14 mai 2023, l’héroïne du Titanic était nommée à la célèbre cérémonie des BAFTA (British Academy Film Awards) et a gagné le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans I Am Ruth, un épisode de la série dramatique I Am, diffusée sur la chaîne britannique Channel 4.

En larmes à l’annonce de sa victoire et sur scène, Kate Winslet, connue pour ses talents d’actrices mais aussi pour ses divers engagements, a déclaré son amour pour sa fille, Mia Threapleton, née de son union avec son premier mari, Jim Threapleton.

Kate Winslet et sa fille, émues et complices

Sur la scène des BAFTA, l’interprète des Noces rebelles prévient l’assemblée, elle « ne voit pas » ce qui est écrit sur son papier de discours et ironise, elle a la « garantie d’être la seule de la soirée à pleurer ». Si elle est aussi touchée par ce prix, c’est parce que I am the Ruth est le projet qui a réuni Mia et elle à l’écran pour la première fois.

Dans l’épisode, elles interprètent une mère et une fille dont la relation se complique à cause des réseaux sociaux. « Nous l’avons fait ensemble, gamine », lui lance t-elle après avoir loué son talent pour la comédie : « Si je pouvais couper ça en deux, je donnerais l’autre moitié à ma fille Mia Threapleton. Il y avait des jours où c’était une agonie pour elle de creuser aussi profondément qu’elle l’a fait dans un territoire émotionnel très effrayant parfois et cela m’a coupé le souffle. »

Plus loin dans la salle, sa fille de 22 ans la regarde, elle aussi en larmes, et lui envoie des baisers. On peut même lire sur ses lèvres un « je t’aime » envolé. 

  • Les rôles cultes de Kate Winslet
  • Kate Winslet et Leonardo DiCaprio : des inséparables amis pour la vie

L’actrice sensibilise sur les dangers des réseaux sociaux

Si Kate Winslet rend hommage à sa fille, elle rappelle aussi combien cet épisode de la série I Am est essentiel, car il alerte sur les dangers des réseaux sociaux pour les jeunes. « I Am Ruth a été conçu pour les parents et leurs enfants, pour les familles qui se sentent prises en otage par les dangers du monde en ligne, pour les parents qui souhaitent pouvoir encore communiquer avec leurs adolescents mais qui ne le peuvent plus, et pour les jeunes qui sont devenus accros aux réseaux sociaux et à leurs côtés sombres. »

Elle s’adresse également aux politiques et leur demande de condamner certains contenus : « Nous voulons que nos enfants reviennent. Nous ne voulons pas rester éveillés terrifiés pour la santé mentale de nos enfants. » « Et à tout jeune qui pourrait être à l’écoute, qui se sent piégé dans un monde malsain, merci de demander de l’aide », ajoute-t-elle.

« I Am », une série nécessaire

Kate Winslet a également remercié Dominic Savage, le réalisateur de I Am pour s’être « emparé d’histoires douloureuses qui arrivent vraiment aux femmes ». Selon ses mots, raconter ce genre d’histoires « n’est pas seulement puissant mais courageux » : « Nous en avons besoin, nous voulons être entendues. Merci de nous avoir donné et d’avoir créé cet espace pour que nous puissions raconter nos histoires. »

Plusieurs minutes avant ce puissant discours, Kate Winslet et sa fille sont montées ensemble sur la scène des BAFTA, car I m the Ruth a reçu le prix du Meilleur Drame. Joe Anders, le fils que Kate Winslet a eu avec le réalisateur Sam Mendes, joue également dans la série.

  • Les rôles cultes de Kate Winslet
  • Kate Winslet et Leonardo DiCaprio : des inséparables amis pour la vie

Source: Lire L’Article Complet