En grève, le Louvre restera fermé ce vendredi
Le musée du Louvre n’ouvrira pas ses portes ce vendredi 17 janvier. C’est la première fois que le célèbre établissement parisien est contraint de prendre une telle mesure depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites entamé le 5 décembre dernier. Si plusieurs assemblées générales s’étaient déjà tenues devant le musée ces dernières semaines, aucune n’avait débouché sur une barricade.
Blocage du musée du #Louvre en cours ! Depuis 8h ce matin, les 5 entrées du plus grand musée de France sont bloquées. Le monde de la culture en lutte contre la réforme des retraites #greve17janvierpic.twitter.com/MGjhBMsKe7
Aux alentours de 8h ce matin, plusieurs dizaines de grévistes ont bloqué l’accès aux salles du musée en se positionnant sous la pyramide de verre, empêchant ainsi le personnel d’accéder au lieu. Une action revendiquée par l’intersyndicale du Louvre dans un communiqué :
« C’est au cœur même de la pyramide du Louvre, où le Président de la République a choisi de consacrer son investiture, que se hisse contre lui (…) un front d’opposition syndical. »
Les grévistes dénoncent également les conditions des agents du musée qui « se dégradent de jour en jour notamment sous les pertes d’effectifs, la précarité et le désengagement de l’Etat ».
En conséquence le groupe estime qu’il n’est pas question « de souscrire au système de retraite à points proposé par le gouvernement qui ne vise qu’à baisser pour tous le montant des pensions ».
Alors qu’une « soixantaine de grévistes » se trouvait encore devant les lieux en début d’après-midi selon la direction du musée, plusieurs touristes venus le visiter ont vivement manifesté leur colère.
« Y’en a marre ! » Des touristes en colère contre les grévistes au #Louvre#greve17janvierpic.twitter.com/tzyMgh77Ox
Avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, le Louvre est le monument le plus visité de Paris.
Source: Lire L’Article Complet