EN DIRECT – Funérailles d’Elizabeth II : la famille royale dit adieu à la reine

La reine Elizabeth II est morte jeudi 8 septembre à Balmoral. Après dix jours d’hommages et de recueillement, la famille royale et le monde dit adieu à la reine ce lundi 19 septembre. Plus de 2 000 invités seront présents, dont des centaines de dignitaires étrangers et têtes couronnées.

L’essentiel de l’info

  • La reine Elizabeth II est morte jeudi 8 septembre à Balmoral. La monarque est partie paisiblement, entourée de Charles et son épouse Camilla et sa fille, la princesse Anne.
  • Ces funérailles d’Etat sont les premières depuis la mort de Winston Churchill. Elles se tiennent à midi à l’Abbaye de Westminter à 12 heures.
  • La reine Elizabeth II sera ensuite inhumée à 20h30 à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor lors d’une cérémonie privée. Cette cérémonie est réservée aux membres de la famille royale sans caméras et photographes.
  • Emmanuel Macron et son épouse Brigitte participent à cette journée événement. Ils sont arrivés hier à Londres. Parmi les invités, on retrouve Albert et Charlène de Monaco, le roi Felipe VI d’Espagne et sa femme Letizia mais aussi l’empereur du Japon, Naruhito et l’impératrice Masako. Il s’agit de leur premier voyage à l’étranger depuis leur accession au trône en 2019.

⋙ PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

L’info en direct

Harry et William réunis dans la douleur

La disparition de la reine Elizabeth II a été l’occasion de rapprocher Harry et William. Les deux frères sont brouillés et n’ont plus été vus ensemble depuis près de deux ans. Le nouveau prince de Galles a fait le premier pas vers une réconciliation en demandant à son frère et Meghan Markle de les rejoindre pour saluer la foule présente devant le château de Windsor, le 10 septembre. Ils étaient également ensemble et c’est en costume militaire qu’ils ont effectué la « veillée des princes » avec leurs cousins et cousines. Toutefois, les tensions existent toujours entre les deux frères.

Emmanuel Macron, Joe Biden, Albert et Charlene… ces personnalités invités aux funérailles d’Etat

La presse anglo-saxonne surnomme cette journée, « les funérailles du siècle ». Pour ces obsèques, de nombreux dirigeants étrangers ont été conviés : Emmanuel Macron, Joe Biden, Justin Trudeau, mais aussi la présidente indienne Droupadi Murmu, mais aussi d’autres leaders des pays du Commonwealth. Les têtes couronnées sont également invitées : Albert de Monaco et son épouse Charlene, le roi Philippe de Belgique et son épouse la reine Mathilde, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia, les familles royales du Danemark, de Suède, de Norvège… En revanche, le pape ne se rend pas aux funérailles d’Elizabeth II en raison de sa santé fragile. Quant à Vladimir Poutine, Bachar al-Assad, Nicolas Maduro et Alexandre Loukachenko, ils n’y seront pas, car ils n’ont pas été invités.

Quel est le programme des funérailles d’Elizabeth II ?

Après dix jours de deuil, la reine Elizabeth II va rejoindre, ce lundi 19 septembre, sa dernière demeure. C’est une longue journée d’adieu – assurément forte en émotion – qui s’annonce et qui débute dès 7h30. C’est à cette heure-ci que prend fin l’hommage public. À 9h00, les portes de l’Abbaye de Westminster ouvrent ses portes aux invités pour la cérémonie qui accueillera plus de 2000 invités. Le service funéraire lui, commencera à midi.

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Elizabeth d’Angleterre


  • Charles d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Source: Lire L’Article Complet