«En cash, sur le tarmac», les Etats-Unis rachètent plus cher les masques destinés à la France

Prêts à payer beaucoup plus chers que les autres, les Américains achèteraient en cash les milliers de masques destinés à la France sur les tarmacs chinois…

La guerre des prix semble être déclarée sur le plan de la santé… En pleine crise du coronavirus, les pays du monde entier se tourne vers la Chine ( ironie du sort) pour pouvoir se procurer les précieux masques dont le personnel de santé à tant besoin. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé que la France avait notamment commandé plus de « 250 millions de masques » aux Chinois la semaine dernière.

Oui, mais le problème c’est que ces masques n’arrivent finalement pas à destination… En effet, aussi aberrant que cela puisse paraître dans une telle situation, une “guerre” des prix a été déclarée sur les tarmacs des aéroports chinois. Plusieurs régions de France ont vu leur commande de masques être récupérées par des Américains, prêts à payer beaucoup plus cher les cargaisons.

«En cash, sur le tarmac»

Interrogé par RTL mercredi 1er avril, Renaud Muselier, le président de la région Paca a expliqué avoir commandé, comme ses homologues des autres régions, des millions de masques pour son territoire. Or, mercredi matin, «une commande française a été achetée par les Américains, en cash, sur le tarmac. L’avion qui devait venir en France est parti directement aux États-Unis», a-t-il déploré.

Avant d’ajouter : “un président de région nous a expliqué que sa commande de masques lui avait été piquée sur l’aéroport même, par les Américains, qui ont payé trois fois le prix, en liquide. Mais je ne vous donnerai ni le nom de la région ni le nombre de masques commandés”, rapporte-t-il à l’AFP.

Il assure que les Américains auraient racheté ces masques commandés par la France à la dernière minute en Chine : «La tension est énorme là-bas, les escrocs sont multiples et variés».

Une situation déplorable

Une situation déplorable, que critique vivement Jean Rottner, le président de la région Grand Est, particulièrement exposée au coronavirus. “C’est compliqué, on se bat 24 heures sur 24” pour que les masques soient livrés, a-t-il déclaré à ce sujet au micro de RTL.

“Moi, j’ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d’arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre…”

Pour récupérer une commande de quatre millions de masques, prête depuis samedi, la Région Paca a “finalement décidé de passer par le biais de Ceva, la filiale logistique de la CMA-CGM”, une compagnie maritime d’affrètement française basés à Marseille, a précisé à l’AFP Renaud Muselier.

Heureusement, deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est à la Chine ont été livrés dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Emmanuel Macron, critiqué pour le manque de masques destinés au personnel médical, a notamment promis mardi “l’indépendance pleine et entière” d’ici à la fin de l’année pour la production de ces fameux masques. En espérant qu’il ne sera pas trop tard.

En ce qui concerne Les Etats-Unis, qui ont tardé à prendre des mesures pour enrayer le coronavirus, le pays est actuellement dans une situation sanitaire critique.

Source: Lire L’Article Complet